mercredi 7 février 2018

Newsletter du CRILUX n° 30 - Janvier 2018

Newsletter n°30 - Janvier 2018

DÎNER EN FAMILLE






« Vous n’en avez pas eu assez avec les fêtes de fin d’année ?

En ce début 2018, le CRILUX repasse les plats ! »

Le CRILUX vous invite à découvrir son nouvel outil ! "Dîner en famille" est un jeu de société qui propose une approche ludique et originale pour déconstruire les préjugés et stéréotypes à caractère raciste !



Qui n’a jamais rêvé de répondre du tac-au-tac à son tonton raciste ou son cousin politiquement incorrect ? Qui n’a jamais souhaité quitter la table d’un repas avant d’imploser ? Qui ne s’est jamais imaginé répondre à son grand-père ou à sa belle-sœur sans risquer de détruire les liens familiaux ?
Parmi les sujets à éviter (la politique, l’écologie, l’éducation…), il y en a un à qui on mène particulièrement la vie dure ces dernières années : la migration.
Ce jeu propose des questions à la fois ludiques et théoriques, des défis collectifs, des incidences... pour permettre aux joueurs de prendre du recul face à ces idées reçues !

3 formations pour découvrir le jeu

A ARLON
Le mardi 27 février de 10h à 12h à la Maison de la Culture (1, Parc des expositions)
A LIBRAMONT
Le mercredi 7 mars de 10h à 12h au CRILUX (32, rue de l'Ancienne gare)
A MARCHE
Le mardi 24 avril e 10h à 12h à la Maison de la Culture (74, Chaussée de l'Ourthe,salle Ulysse bis)
 Ces formations sont gratuites, sur inscription : par mail à l'adresse inscription@crilux.be ou via notre formulaire en ligne

NOS FORMATIONS






Le programme des formations du CRILUX pour le premier semestre 2018 est disponible en ligne ou sur demande en exemplaire papier (inscription@crilux.be)

NEW ! Aidez-nous à améliorer notre programme

en répondant à ce questionnaire.








FEVRIER 2018


"Rendre un projet plus interculturel"

Avec Dina Sensi du DISCRI
Les 1, 8 et 20 février de 9h30 à 16h30
A Libramont (au CRILUX, rue de l'ancienne Gare, 32)
Intégrer la démarche interculturelle et toutes ses implications tant au niveau personnel qu'institutionnel.





"La santé dans un contexte de migration"

Avec Rachid Bathoum d'Unia ; Barbara Mourin de Picardie Laïque ; Alexia BRUMAGNE et Maïté CUVELIER de Culture&Santé.
Les 19 et 20 février de 9h30 à 16h30
Arlon (Maison de la Culture (salle 45), Parc des Expositions, 1)
Se former à la santé des personnes migrantes, c'est :
• Acquérir les balises en promotion de la santé en tenant compte des inégalités sociales,
• Valoriser les savoirs, ressources et compétences des individus,
• Se questionner sur ses représentations.






"Les étapes de l'autocréation d'emploi: devenir indépendant"

Avec Jean-François Dozo de Créajob
Le 23 février de 13h30 à 15h30
Athus (rue de Rodange, 7)
Aperçu des aspects juridiques, fiscaux et administratifs à prendre en compte pour devenir indépendant, ainsi que les bases du fonctionnement de la couveuse d'entreprise.




"Cycle de formations en droit des étrangers"

Avec Gaëlle Aussems de l'ADDE et Danièle Bouchat de l'APD
Le 23 février, 27 mars, 27 avril et 15 mai de 9h30 à 16h30
Libramont (au CRILUX, rue de l'ancienne Gare, 32)
Cette formation allie les apports théoriques et les exercices pratiques concernant un panel de thématiques du droit des étrangers. En fonction des besoins du public, les formateurs pourront approfondir davantage l'un ou l'autre aspect.
JOUR 1 - REGROUPEMENT FAMILIAL
Introduction au droit de séjour des étrangers en Belgique - principes en matière de séjour, les différents titres de séjour, les autorités compétentes, les différents statuts de séjour... ; droit au regroupement familial des ressortissants de pays tiers.

Le CRILUX peut également intervenir sur site pour la formation de vos travailleurs et sur base des besoins identifiés

COMMUNES HOSPITALIÈRES







En ce début janvier, 8 villes et communes du Luxembourg belge ont déjà adopté une motion par lesquelles elles se déclarent "commune hospitalière". Une initiative dont le CRILUX est partenaire.
C'est Vielsalm qui a montré la voie, en devançant tout le monde en Wallonie et à Bruxelles dès la fin juin. Ce beau résultat de 8 motions de qualité est dû à l’initiative volontaire des communes qui ont souhaité montrer l’exemple.
Certaines communes ont, de leur côté, préféré rédiger leur texte en lien avec les mobilisations citoyennes locales, ce qui nécessite davantage de temps et devrait déboucher sur des délibérations tout bientôt.
Pour le moment, les communes hospitalières du Luxembourg belge sont Habay, Houffalize, Manhay, Sainte-Ode, Saint-Hubert, Tintigny, Vielsalm et Arlon.
Plus d'informations via le site Rendons notre commune plus hospitalière


AGENDA





L'AUTRE ET MOI. ÉMOIS.
2018 à Florenville et Chiny - Rencontres interculturelles et réflexions citoyennes

Durant l'année 2018, le Centre culturel du Beau Canton, la Bibliothèque de Florenville, le CRILUX et le CIEP vous proposent un cycle de rencontres centrées sur la découverte de cultures différentes et sur les échanges qui peuvent en découler. Au cours de ces rencontres, nous aurons d’occasion de mûrir ensemble ces réflexions.
De février à juin
• Rencontre littéraire autour du livre PLuiElles de Jacinthe Mazzocchetti (en présence de l'auteure luxembourgeoise). Le 25 janvier 2018 à 19h30 à la bibliothèque de Florenville (entrée gratuite)
• Ciné-débat autour du film "Qu'allah bénisse la France" de Abd Al Malik. Le 22 février 2018 à 19h30 à l'Espace Florenville, 5 rue du Château (entrée gratuite)
• Spectacle "Murs murs" du théâtre Maât. Le 22 mars 2018 aux Anciennes écoles à Chiny. Entrée : 6€. Réservation : 061/31.30.11
Dès septembre 2018
Rencontres régulières pour discuter et/ou réaliser un projet concret en lien à l'interculturalité. Le groupe sera accompagné par un animateur du CIEP.
Toutes les informations sont disponibles via le dépliant de l'événement

THEATRE - T'ES QUI TOI ?
Entre janvier et juin

Huit acteurs venus d’ici ou d’ailleurs, sur la même scène, pour vous raconter quatre histoires courtes qui interrogent les relations humaines et les préjugés actuels tout en légèreté, humour et finesse.
Pour plus d’informations, consultez la page du Théâtre des travaux et des jours

RACISME, OBSTACLE AUX SOLIDARITÉS ENTRE LES FEMMES














Les femmes subissent chaque jour des discriminations, les personnes étrangères aussi. Et les deux mécanismes semblent avoir beaucoup plus de liens en commun qu'il ne semble.
C'est ce que Vie féminine vous propose de comprendre à travers une formation: comprendre ce qu'est le racisme, comment il se met en place, travailler la notion de privilège, établir des liens entre racisme et patriarcat, débats, échanges...
Quand ? Les 1 février et 1 mars de 13h30 à 16h30
Où ? A Virton (Avenue Bouvier, 31)
[GRATUIT]
Informations et inscriptions (pour le 30 janvier)
Julie Diseviscourt : 063/22 56 25 - antenne-virton@viefeminine.be
Le magazine "Axelle mag", proposé par Vie Féminine, aborde déjà cette thématique sous plusieurs angles (voir "Nouvelles acquisitions" ci-dessous ou le site du magazine).

APPELS A PROJETS




Programme Interreg V France-Wallonie-Vlaanderen

Le troisième et dernier appel à projets a été lancé le 1er décembre 2017, une nouvelle opportunité pour vous de participer au Programme Interreg V France-Wallonie-Vlaanderen et de rejoindre les projets déjà acceptés.
Toutes les informations sont disponibles en ligne via cette interface.
Clôture de cet appel à projets: 28 février 2018 !

CENTRE DE DOCUMENTATION

Nouvelle(s) acquisition(s)










Votre commune à la loupe

Le Réseau d'Etudes et d'Analyses de la province de Luxembourg (REAL) sort son dernier ouvrage statistique.
Cette année, les 44 communes de la province de Luxembourg ont donc été passées à la loupe, grâce à une collaboration entre les différents membres du REAL, et avec le soutien de l'IWEPS.
Un portrait très complet du territoire a ainsi pu être dressé, aussi bien en matière d'emploi que de revenus ou de niveau de vie des habitants de la province.
Le document est téléchargeable via le site de la Province de Luxembourg

Axellemag
Vie féminine propose une revue mensuelle sur la thématique du racisme et la solidarité des femmes face à la discrimination.
Plus d'informations via le site du magazine.


"Le gouvernement wallon amplifie le parcours d'intégration"


Le Gouvernement wallon, sur proposition de la Ministre de l’Action sociale et de l’Egalité des chances Alda GREOLI, va renforcer les dispositifs constituant le parcours d’intégration afin d’en amplifier les effets et le nombre de personnes bénéficiaires. Les moyens supplémentaires permettront notamment à davantage de primo-arrivants de suivre des cours de français et de citoyenneté.
Toutes les informations via le communiqué de presse de la Ministre.