mercredi 7 février 2018

Les dernières publications du Cefoc




Le Lièvre & la Tortue. À la recherche d'un temps humanisé



Fruit d’une collaboration entre trois associations, Sagesse au Quotidien, Axcent et le Cefoc, cette publication questionne le rapport au temps contemporain, orienté principalement par la production et la rentabilité au détriment d’autres dimensions. L’ouvrage fait la part belle aux récits de témoins. Le constat d’un temps globalement déshumanisé se fait jour à travers leurs expériences. En réponse, des individus et des collectifs résistent, mettent en place des alternatives visant un rapport au temps qui intègre les dimensions relationnelles, d’engagement associatif, de gratuité, de solidarité.

Prix : 10 € sur commande au Cefoc






Le travail aujourd’hui : quand art et sciences humaines s’en(tre)mêlent


Au départ d’un projet mené par les centres culturels de la région de Liège, Laetitia Godfroid éclaire une « parole artistique » par les sciences humaines. Le travail est dépositaire de diverses couches sédimentaires à travers l’histoire. Travail, emploi, activité : est-ce du pareil au même ?

Mots-clés : Art – Culture – Emploi – Travail


Mobilisation générale en Wallonie… contre l’assistanat ou le service public ?


Été 2017, mise en place du nouveau gouvernement wallon. Les médias relaient alors un florilège de discours simplistes, caricaturaux voire mensongers à propos du Forem ou de l’accompagnement et du contrôle des chômeurs. Philippe Pierson revient sur ces discours : derrière les déclarations politiques, quelles intentions ? Ne s’agirait-il pas de discréditer le service public aux yeux de l’opinion publique ?

Mots-clés : Activation – Chômage – Emploi – État social (actif)


L’optimisation fiscale : anomalie accidentelle ou pièce maîtresse de l’économie mondialisée ?


Après les Luxembourg Leaks, les Swiss Leaks ou les Panama Papers, voici les Paradise Papers. Par des exemples concrets, Joseph Dewez met évidence les mécanismes d’un système organisé par les maîtres de l’économie mondiale : la plupart des révélations concernent non pas de la fraude mais des montages légaux qui relèvent de « l’optimisation fiscale ».

Mots-clés : Capitalisme – Évasion fiscale – Justice fiscale – Néolibéralisme



L’intelligence, un concept pour exclure ou pour inclure ? 


Pour Marina Mirkes et Pontien Kabongo, la théorie des « intelligences multiples », à distance des conceptions dominantes de l’intelligence, est bénéfique pour l’action en Éducation permanente. Elle peut permette au monde de la formation d’être plus inclusif.

Mots-clés : École – Éducation permanente – Exclusion – Intelligence 


Que devient l’humain augmenté par la technologie ?

Plutôt que de laisser cette question complexe aux spécialistes, Bénédicte Quinet propose des éléments d’analyse ancrés dans des situations concrètes, abordées dans des groupes d'Éducation permanente.

Mots-clés : Changement – Économie – Humanisation – Technologie


La dignité humaine a-t-elle encore du sens ?

La notion de dignité, parfois galvaudée, s’invite souvent dans les médias, les débats publics, les prises de position politiques. Prenant appui sur des faits d’actualité mais aussi sur une approche historique, Véronique Herman et Thierry Tilquin démontrent qu’il n’a jamais suffi de proclamer la dignité humaine pour qu’elle soit effective.

Mots-clés : Droits de l’Homme – Humanisation – Politique – Reconnaissance – Rites




Toutes nos analyses et études sont également consultables sur le site : www.cefoc.be


Certains textes sont suivis d’une démarche pédagogique qui invite le lecteur ou les groupes à en faire des outils de lecture et de compréhension de la société susceptibles de favoriser l’émancipation et la mobilisation individuelles et collectives. Au départ de ces outils, le Cefoc peut également proposer, à la demande, des démarches de réflexion et de formation.

Nous vous invitons à nous communiquer remarques et suggestions que suscite pour vous l’utilisation de ces outils.

Si vous ne souhaitez plus recevoir ces informations, veuillez nous le signaler par mail à l'adresse : info@cefoc.be


rue Saint-Nicolas 84 - 5000 NAMUR
Tél./fax. 0032 81 23 15 22