lundi 26 mars 2018

Formeville Asbl



Les outils du manager médiateur
Les 24 et 31 mai, le 7 juin 2018

Le conflit est inhérent à tout système organisationnel, aussi bien géré soit-il. Nous sommes en effet tous confrontés dans notre quotidien professionnel à des tensions, des différends, des situations conflictuelles. Nous sommes tous conscients qu’une absence de gestion de ces situations génère des coûts directs et indirects important : perte de motivation, d’implication, de crédibilité, risque d’épuisement professionnel et de maladie, impact négatif sur la performance, les émotions, effet sur le bien-être au travail, contamination au niveau de l’équipe, etc. Face à ces situations, nous nous sentons fort démunis faute de disposer d’outils efficaces pour agir et gérer ces situations difficiles. Nous nous laissons alors déborder.

Vous aurez donc l’occasion de :
Découvrir votre mode inné de réaction face aux situations difficiles,
Identifier la façon la plus appropriée de gérer une situation conflictuelle selon la situation particulière,
Déterminer les critères pour qu’un effort de résolution des conflits soit efficace,
Identifier les sources du conflit et les facteurs d’inflation,
Vous approprier les outils de communication nécessaires à la 
prévention, gestion et résolution de telles situations,
Intégrer les 4 phases du processus de médiation,
Adopter une posture de Manager Médiateur comme outil de prévention, gestion et résolutions des conflits.
Renseignements et Inscription :
formeville.formation@gmail.com
ou 02 218 13 76

Gérer et travailler avec les personnalités difficiles
Les 20 et 27 septembre 2018

Qui n’a jamais été confronté à une « personnalité difficile » dans son environnement de travail ? Cela génère bien souvent un sentiment de frustration, d’impuissance, d’injustice. C’est trop fréquemment source de freins au travail individuel ou de l’équipe. Cela peut créer de la démotivation, des émotions difficiles parfois à gérer, des conflits larvés ou déclarés. Il faut donc apprendre à gérer ces personnalités différentes, choisir la meilleure posture relationnelle, pouvoir s’affirmer, gérer ses émotions, désamorcer et dénouer les conflits, anticiper certains comportements agressifs ou manipulateurs afin de pouvoir rétablir une collaboration efficace.
Cette formation a pour objet de vous fournir des outils sur comment faire travailler et gérer ces personnalités difficiles.

Les objectifs de la formation sont donc de vous permettre de :
  • Décoder, anticiper et identifier les personnalités difficiles,
  • Faire la différence entre une situation à risque ou difficile et un état pathologique,
  • Gérer son émotivité et son stress face à ces situations,
  • Déterminer les leviers d’actions et désamorcer les états de stress des personnes difficiles,
  • Dépasser et gérer les situations conflictuelles en identifiant l’origine du conflit et acquérant des outils de communication positifs et efficaces,
  • Adopter la bonne attitude en fonction de la source des difficultés.
Renseignements et Inscription : formeville.formation@gmail.com ou 02 218 13 76


Entretien de fonctionnement et d'évaluation
Le jeudi 11 octobre 2018


Une organisation n'obtient pas ce qu'elle veut. Elle obtient ce qu'elle définit, encourage, mesure, récompense. La mise en place d’entretiens de fonctionnement et d’évaluation efficaces et performants vont permettre d’y répondre. Ce sont des moments privilégiés pour faire le point et d’aborder toutes les questions qui présentent un intérêt direct ou indirect dans le fonctionnement et le développement du collaborateur tant sur le plan individuel qu’en lien avec l’équipe. Or, dans la pratique, ces entretiens sont rarement perçus comme tels par les collaborateurs et sont généralement perçus comme rébarbatifs et contraignants pour les managers.

L’objectif de la formation est donc permettre aux managers de faire de ces entretiens un véritable outil de gestion des ressources humaines en favorisant la motivation et l’adhésion des collaborateurs. Vous aurez ainsi l’occasion de :
  • Identifier les clés de fonctionnement d’un entretien efficace et constructif,
  • Mettre en place un processus d’évaluation,
  • Acquérir les outils de communication nécessaires à la bonne gestion de tels entretiens
  • Clarifier les attentes et les objectifs réciproques,
  • Éviter les pièges et obtenir l’adhésion,
  • Intégrer les bonnes pratiques et les pièges à éviter.

Gestion du changement
8 novembre et 15 novembre 2018

L’objectif de cette formation est de vous permettre d’acquérir les clés afin de vous permettre de mener à bien des projets de changement et de disposer de leviers face aux résistances que vous pouvez rencontrer.

Au cours de cette formation, vous aurez l’occasion de :

Dédramatiser les difficultés liées à la mise en place de changement,
Déterminer les étapes clés de la mise en place d’un processus de changement,
Accompagner les aspects émotionnels liés à tout processus de changement,
  • Agir sur les résistances aux changement et favoriser les accélérateurs,
  • Mesurer l’impact de la communication sur le processus du changement,
  • Apprendre à communiquer de manière positive et constructive,
  • Intégrer les bonnes pratiques et les pièges à éviter.
Gestion mentale
11, 18 et 25 septembre 2018

La gestion mentale décrit les mécanismes des gestes d’attention, de compréhension, de réflexion, de mémorisation, et d’imagination en oeuvre dans l'appre.
Cette formation vous permettra comprendre les mécanismes d’apprentissage, d’en déterminer les principes fondamentaux, afin de renforcer l’appropriation des connaissances dans le respect des habiletés de chacun.

Sensibilisation au burn out et Gestion du stress
21, 28 septembre et 5 octobre 2018

Cette formation vous permettra d'acquérir les bases afin de reconnaître les signes avant-coureurs du burn-out et de pouvoir construire un plan d’action permettant une meilleure gestion du stress dans le cadre professionnel.
Différencier Stress - B.O. - Dépression
Identifier les différentes causes menant au B.O. (contexte professionnel et privé, et les profils à risques)
Reconnaître les signes annonciateurs d'un B.O. ainsi que les symptômes
Mettre en place des actions de prévention contre le B.O.
Élaborer des stratégies de gestion du stress et des émotions
Communiquer de manière assertive


Diversité
2, 9 et 26 octobre 2018

Les échanges et rencontres interculturels ont toujours existé dans l’histoire de l’humanité.
Pourtant, ces derniers sont aujourd’hui reconnus par beaucoup comme révolutionnant notre mode de vie actuel tant ils sont désormais porteurs de changements inédits dans leur ampleur, affectant de près ou de loin notre vécu au quotidien.
Comment concilier la diversité, voire l’antagonisme, avec le besoin de vivre ensemble ? Autant de questions prégnantes dans notre société d’aujourd’hui...
Les inévitables rencontres entre personnes provenant d’origines aussi diverses que lointaines provoquent chez certains des mécanismes de repli sur soi ou de réactivité négative contre lesquels il nous paraît important de lutter.
Il est en effet possible d’amoindrir les tensions sociales et les conflits interpersonnels qui s’inscrivent dans des contextes multiculturels tout autant que d’expérimenter de nombreuses choses positives de ces rencontres.