mardi 5 juin 2018

Lettre d'information de Cultures et Santé




  LES NEWS DE CULTURES&SANTE



Cultures&Santé a 40 ans : 1984-1994, une décennie d’activité racontée par trois témoins
À travers les regards croisés de Thérèse Claeys Bouuaert, ancienne coordinatrice, et Béatrice de Jaer, ancienne présidente, vous découvrirez un éclairage sur une période importante de notre histoire. Dans la deuxième interview, Catty Vandeskelde, ancienne directrice, nous raconte sans détours le contexte dans lequel elle a intégré l’association.



Rejoignez-nous sur Facebook !
D’où vient notre nom? Qui a fondé l’association? Quels étaient nos premiers outils? Quels événements historiques ont marqué nos 4 décennies? Les 40 ans de Cultures&Santé, ça se passe également sur Facebook.
Suivez #40ans pour ne rien manquer de nos anecdotes et de nos publications inédites.
Plus d'infos >> 

  RESSOURCE    


Évaluation de l’accompagnement Y’a pas d’âge : Une évaluation en promotion de la santé (Rapport)
Pendant trois ans, Cultures&Santé a accompagné, au côté de Lire et Ecrire Namur, un groupe d’ancien.ne.s apprenant.e.s dans la réalisation d’un outil de sensibilisation à l’analphabétisme. Dans cette longue aventure, une attention particulière a été portée aux effets produits par cette action collective sur des déterminants de santé. Cultures&Santé publie aujourd’hui un rapport d’évaluation en promotion de la santé qui propose les données contextuelles, les modalités et les résultats de l’intervention.
Accéder au document >>

   ÉVÉNEMENTS   

Atelier Mieux informer pour la santé : nos supports écrits sous la loupe (Bruxelles)
Mercredi 13 juin de 9h30 à 13h
À Cultures&Santé, 148 rue d’Anderlecht à 1000 Bruxelles

Vous qui créez des brochures, vous qui rédigez des documents pour informer votre public sur des questions en lien avec la santé, cet atelier pourrait vous intéresser!
Pendant 3 heures, dans une dynamique participative et interactive, vous découvrirez des recommandations pour améliorer la lisibilité et la compréhension de vos supports et vous discuterez des moyens utilisés pour informer votre public.

Plus d'infos >>


Ateliers sur l’égalité des chances et des places (Matinée d’échanges)
Jeudi 21 juin 2018 de 9h30 à 12h30
À l’AViQ, 14 boulevard Pierre Mayence à 6000 Charleroi
En 2018, le Réseau Égalité (dont Cultures&Santé fait partie) se penche sur le thème "Égalité des chances, égalité des places". Pour une immersion de toutes et tous dans le sujet, une présentation des concepts de l’égalité des chances et de l’égalité des places sera faite, à partir des travaux du sociologue François Dubet. Réservez votre matinée pour venir participer au rendez-vous de l’été du Réseau Égalité !
Plus d'infos >> 



Atelier découverte de l’outil Le vote communal 2018 (La Louvière)
Mardi 26 juin 2018 de 13h30 à 16h30
Au CLPS Mons-Soignies, 30 rue de la Loi à 7100 La Louvière
Le CLPS de Mons-Soignies et l’asbl Cultures&Santé vous invitent à venir découvrir le kit "Le vote communal 2018", destiné aux animateur.rice.s désireux.euses de traiter avec des groupes de jeunes et d’adultes la question des compétences communales et du fonctionnement des élections.
Plus d'infos >> 

  LA SÉLECTION DU CENTRE DE DOCUMENTATION



PUBLICATIONS  

SANTÉ DES AÎNÉS 

Promouvoir la participation sociale des personnes âgées (Dossier)
La Santé en action met au cœur de ce dossier les enjeux de la participation sociale des personnes âgées dans les politiques de la vieillesse. À travers des exemples d’engagement des seniors dans la société, que ce soit du bénévolat ou des tables citoyennes organisées par des communes françaises, le modèle du "bien vieillir" dans l’élaboration des politiques locales est repensé afin d’y intégrer les expériences de vie et les facteurs socio-économiques déterminant les trajectoires du vieillissement.
SOLEYMANI D, BERRUT G. & CAMPEON A. (dir.), in: La Santé en action, n°443, mars 2018, pp. 8-43
Document en ligne



POLITIQUE DE SANTÉ 

Le nouveau dispositif de promotion de la santé à Bruxelles (Article)
Le 18 janvier dernier, le Gouvernement francophone bruxellois a désigné les services, acteur.rice.s et réseaux qui seront chargé.e.s de mettre en œuvre le Plan de promotion de la santé 2018-2022. Les thématiques couvertes se veulent larges avec des acteur.rice.s aux préoccupations transversales dont certaines innovantes comme la lutte contre les inégalités de santé basées sur le genre. L’un des enjeux, dans la mise en œuvre de ce dispositif, sera d’assurer une cohérence d’ensemble à partir de logiques différentes mais complémentaires.
In: Education santé, n°344, mai 2018, pp. 7-9
fichier pdf icone 5363 32 Document en ligne



Cécile Jodogne : "La proximité favorise l’accès aux soins" (Article)
La Ministre bruxelloise de la Santé et Christophe Cocu, le secrétaire général de la Fédération des maisons médicales, croisent leur regard dans ce numéro de Santé Conjuguée. Elle il reviennent sur les objectifs phares de la dernière année de cette mandature et s’accordent sur le besoin d’une meilleure transversalité entre affaire sociale et santé afin que le la patient.e puisse se réapproprier le système de soin et en devenir un.e acteur.rice à part entière.
MEUNIER P., in : Santé Conjuguée, n°82, mars 2018, pp. 5-8
Document en ligne



INÉGALITÉS SOCIALES DE SANTÉ  

Outils élaborés dans le cadre du programme "Inégalités sociales de santé" 2013-2015 (Rapport)
Ce rapport fait la synthèse du travail mené par Santé publique France sur la période 2013-2015. Le programme a eu pour objectif de fournir des outils pour mieux prendre en compte les déterminants sociaux de la santé dans les systèmes de surveillance. Les informations récoltées, à partir d’un indice de désavantage social, pourront servir à aider l’Agence à adapter ses moyens et ses actions de prévention et de promotion de la santé au niveau socio-économique des populations concernées.
GORZA M. & EILSTEIN D., Saint-Maurice, Santé publique France, avril 2018, 108 p.
fichier pdf icone 5363 32 Document en ligne



 STATISTIQUES  

Mini-Bru 2018 : La Région Bruxelles-Capitale en chiffres !
En 2016, les personnes qui sont parties de Bruxelles (39 124) ont été plus nombreuses que celles qui s’y sont installées (24 381). En 2017, 46 % des bruxellois.es vivaient seul.e.s et 30,9% de la population étaient sous le seuil de risque de pauvreté. Pour de plus amples informations chiffrées, n’hésitez pas à consulter l’édition 2018 du Mini-Bru de l’Institut Bruxellois de Statistique et d’Analyse.
ROMAIN A., [et al.], Bruxelles, Éditions IRIS, 2018, 36 p.
fichier pdf icone 5363 32 Document en ligne




  OUTIL PÉDAGOGIQUE  

IDENTITÉ ET REPRÉSENTATIONS  

Jeu des Valeurs et des Normes
L’objectif de cet outil composé de quelque 140 cartes est d’initier un dialogue sur les valeurs et les normes. Ce dialogue permet d’être plus conscient de ce que chacun essaie d’atteindre mais également de mieux comprendre les autres. Ce jeu est un moyen de parvenir à un accord au sujet des valeurs et des normes importantes pour un groupe, une équipe ou une organisation.
Creare Depuydt&Partners, 2010, Belgique
Disponible en prêt au centre de documentation

Accéder à la fiche de l'outil  >>


 ÉVÉNEMENTS