mercredi 13 juin 2018

Cesep - Formation en comptabilité pour le secteur associatif




SEPTEMBRE
Comptabilité pour le secteur associatif
[18 jours, les mardis de 9 h 15 à 16 h 30
A partir du 25 septembre 2018]

Ce module est destiné à tous ceux et celles qui désirent pouvoir gérer, en première ligne, de façon optimale, l’ensemble du processus comptable de leur association. Il s’agit donc de pouvoir classer, encoder et interpréter la comptabilité d’une association en amont d’un expert ou d’un comptable professionnel. Cette formation  permettra également à tous ceux et celles qui ont appris la comptabilité « sur le tas » de compléter leurs connaissances.
Public
Tous les travailleurs du secteur associatif qui sont amenés à devoir encoder la comptabilité de leur association ou qui veulent comprendre cette étape cruciale afin de mieux assurer leur fonction.
Prérequis
Il n’y a pas de prérequis mais être familiarisé avec la gestion financière de son association (gestion des subsides, des salaires, de la trésorerie) est un atout.
Programme
Les bases
Loi de 2002 sur les ASBL, AR de 2003 sur la comptabilité des grandes et très grandes associations ; organisation de la comptabilité ; vocabulaire et bases de la technique comptable : actif, passif, charges, produits, le plan comptable, débit et crédit, les journaux et le grand livre, les principales écritures comptables : achats, ventes, financiers, salaires, subsides...
Fiscalité des ASBL
La réglementation fiscale applicable aux ASBL : impôt des personnes morales, taxe compensatoire des droits de succession, la TVA, la législation en matière d'obligation de retenue de précompte professionnel, les principaux documents fiscaux. 
Encodage dans un logiciel (Winbooks)
Mise en situation : encodage de différents exercices destinés à se familiariser avec :    
  • Les principales écritures des ASBL. 
  • La clôture d’un exercice.
  • L’encodage d’un budget et le suivi budgétaire.
  • L’encodage analytique.
  • L’édition des documents fiscaux.
Analyse financière
Au delà de la comptabilité, sur base des comptes annuels, les comprendre et les interpréter pour gérer au mieux l'association et préparer son avenir d’une part et les présenter aux instances ou à l’équipe d’autre part.
18 mardis de 09h15 à 16h30
En 2018 :
 le 25 septembre, les 02, 09, 16 et 23 octobre,
les 06, 13, 20 et 27 novembre, les 04, 11 et 18 décembre.
En 2019 : les 08, 15, 22 et 29 janvier, les 05 et 12 février
Centrale de l’emploi. Boulevard d’Anvers 26 à 1000 Bruxelles
900 €

 Secrétariat 

Nicole BALLAS - 067/890 866 - nicole.ballas@cesep.be