mercredi 18 avril 2018

RTA - Les fondamentaux et les transformations du travail éducatif




A l’heure où le secteur de l’aide à la jeunesse se dote d’un nouveau Code de la Prévention, de l’Aide à la jeunesse et de la Protection de la jeunesse, il peut être utile de jeter un regard en arrière et de mesurer le chemin parcouru. Utile, aussi, de se redire les fondamentaux qui, au-delà des années, nourrissent et inspirent le travail éducatif en aide à la jeunesse.
Utile, enfin, de prendre la mesure des transformations sociétales qui, discrètement mais efficacement, peuvent en menacer la teneur, et contre lesquelles il convient de lutter.

Dans ce dossier, nous avons réuni des ressources documentaires en vidéos et en textes, pour soutenir la réflexion dans les équipes sur les évolutions du travail éducatif.

Volet vidéo du dossier

Comment a évolué le métier d’éducateur dans les institutions de l’aide à la jeunesse depuis les années 1960? Cette question, le Centre d'Animation et de Recherche en Histoire Ouvrière et Populaire (CARHOP) l’a abordée en collaboration avec l'asbl Rhizome et RTA en menant une série d’interviews et de rencontres afin de recueillir le témoignage et les souvenirs d’éducatrices et d’éducateurs sur les enjeux de la profession durant les années 1960 à 1980. Des professionnel(le)s «historiques» du secteur qui ont aussi été les acteurs de ses mutations et de sa professionnalisation. 

Volet analyses du dossier

Nous avons aussi, dans ce dossier, réunis plusieurs analyses concernant cette thématique et rédigées dans le cadre de notre agrément en éducation permanente. Nous les avons regroupées du plus général au plus particulier.
  • Les évolutions des politiques sociales
  • Les évolutions du métier d’éducateur
Le rôle de l’éducateur