mercredi 31 mai 2017

Lettre d'information du CESEP

JUIN
Créer des mises en page efficaces avec InDesign
[Les 14, 15, 22 juin 2017]

À l’issue de la formation, les participants auront une vue d’ensemble de la mise en page d’un document.
Programme
• Création d’un nouveau document: format, plan de montage
• Calques
• Transparence
• Gestion de blocs image (contours et remplissage)
• Application de couleurs, dégradés, bordures…
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JUILLET
Expériences systémiques
[Les 03, 04, 05 juillet 2017]

Dans ce module nous nous proposons de vous initier à l'approche systémique de manière active et pratique. Au moyen de simulations filmées, nous apprendrons à développer un regard systémique dans différents contextes professionnels. Par le biais et au-delà de cette démarche pratique, nous découvrirons les bases théoriques de cette approche et sa pertinence par rapport à une vision analytique classique. Nous pourrons aussi appréhender différents outils utilisés par le systémicien pour enrichir son intervention.
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Initiation à la gestion mentale
[Les 05, 06, 07 juillet 2017]

• Percevoir les intérêts de la gestion mentale et en cerner les limites pour un public adulte
• Échanger et confronter ses pratiques et outils
• Repérer les outils transférables dans son contexte professionnel et les tester.
(SUITE
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AOÛT

Se former pour pouvoir parler de "citoyenneté" avec les élèves
[Les 21 et 22 août 2017]
Qu'est-ce qu'être citoyen, en tant qu'adulte, ici, aujourd'hui ? Quel est le lien entre la citoyenneté et la démocratie ? Etre citoyen est un statut politique : qu'est-ce que cela veut dire exactement ? On dit que la démocratie est en crise : comment cela se manifeste-t-il concrètement ? Pourquoi parle-t-on tant de participation citoyenne ?
(SUITE
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SEPTEMBRE
Demandeurs d'emploi




Informatique et travaux de bureau (secteur de la santé)
du 04/09/2017 au 26/01/2018 + stage
• Acquérir son brevet de secourisme en entreprise avec la Croix-Rouge
• Développer son vocabulaire médical
(+ d'infos)

Informatique et travaux de bureau (tous secteurs)
du 04/09/2017 au 26/01/2018 + stage
• Acquérir une réelle maîtrise des outils informatiques les plus souvent demandés en entreprise 
• Apprendre à organiser son travail
(+ d'infos)


Accès aux métiers de l’informatique
du 04/09/2017 au 26/01/2018 + stage
• Assumer des emplois où une bonne culture informatique est requise 
• Envisager une spécialisation dans un secteur informatique particulier

(+ d'infos)

Vers les métiers du bien-être
du 23/10/2017 au 26/01/2018 + stage
• Découvrir les différents domaines du bien-être
• Développer les aptitudes relationnelles pour accéder à une fonction d’accueil 

(+ d'infos)

SEPTEMBRE
" Les jeux coopératifs : jouer, c'est sérieux "
[Les 14 et 15 septembre 2017]
Mettre les jeux au profit d’une meilleure cohésion des groupes : les jeux coopératifs, en tant qu’outil d’animation au sein de groupes d’enfants ou d’adultes, éliminent les challenges compétitifs et permettent à chacun de trouver sa place en confiance et à l’écoute des autres. Ils favorisent le développement individuel autour d’un projet collectif, et facilitent la gestion positive des conflits.
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L'animation de groupe, de l'écoute individuelle à l'intelligence collective
[Les 21, 22 septembre et le 06 octobre 2017]
L'animation de groupe consiste à se mettre au service d'un processus de construction collective à partir d'objectifs définis. L'écoute active est une des bases qui facilite le travail avec les équipes et les publics ; l'écoute du groupe, elle, permet de structurer les contenus et interventions, de faciliter l'expression des différents points de vue, de favoriser les relations et d'intégrer une dimension collective et éthique dans les étapes de travail.
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Piloter un centre culturel
[A partir du 28 septembre 2017]

Les Centres culturels sont aujourd'hui au cœur de nombreuses mutations. Les espaces de vie se transforment, les pratiques culturelles sont en ébullition, les gens bougent et se mobilisent différemment…
En parallèle, le cadre légal et institutionnel évolue, les références de travail également. La perspective centrale de ces changements est connue : définir les actions des Centres en les ancrant dans des enjeux de société actuels, en lien avec des territoires et en concertation avec des partenaires. En outre, la question des droits culturels s'est imposée, posant des défis nouveaux et nécessitant un solide appareillage critique.
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OCTOBRE
Directeur administratif et financier
[27 vendredis, d’octobre 2017 à juin 2018]

Rares sont les associations qui peuvent engager un spécialiste en gestion. Les responsables administratifs et financiers sont donc le plus souvent  issus du sérail : des travailleurs du monde associatif, formés pour y travailler, qui, par l'évolution de leur carrière, se retrouvent dans l'obligation de maitriser la gestion des ASBL. Pour les aider, le CESEP met sur pied une formation qui reprendra les principaux aspects de la gestion administrative.
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Vers plus de démocratie interne dans nos associations
[Les 09, 23 octobre et les 06, 27 novembre 2017]

Après s'être professionnalisées, de nombreuses associations s’interrogent aujourd'hui sur leurs modalités d'organisation du travail, de management, de gestion d'équipe, de prise de décision… Certaines souhaitent alors évoluer vers d'autres modes de fonctionnement interne : un organigramme plus horizontal, une plus grande autonomie des travailleurs, une participation plus intense de ceux-ci….
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Qu'est-ce que la participation citoyenne ? et comment en faire ?
[Les 10, 17 et 24 octobre 2017]
Noyés d'appels multiples et variés à la participation citoyenne, comment nous approprier cette notion de façon critique, jusque dans la pratique ?
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Conduite de Projets Culturels et Sociaux - BAGIC
[A partir du 20 octobre 2017]

Cette formation permet l’obtention du Brevet d’aptitude à la gestion d’institutions culturelles et à la coordination du projet global d’organismes culturels et socioculturels (BAGIC) délivré par le Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
• Mettre à jour ses connaissances et ses compétences 
• Se spécialiser, acquérir des compétences complémentaires et plus pertinentes
• Evoluer dans sa vie professionnelle
• S’ouvrir à de nouveaux horizons
• Un équilibre permanent entre théorie et pratique
• Des modules : des outils pour élaborer et réaliser des projets, l'implication et la participation des publics et des acteurs locaux, les outils artistiques en soutien à nos actions, la mobilisation des ressources et l'évaluation qualitative, les enjeux et les perspectives des politiques culturelles, la gestion financière et administrative, des outils d'analyse institutionnelle et organisationnelle, les mutations et enjeux sociaux, l’éthique et la déontologie.
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