mercredi 28 septembre 2016

Formation à la conférence gesticulée par Franck Lepage en province de Namur ! Tout bientôt

Formation 2016-2017 :

« Réaliser une conférence gesticulée »


Franck Lepage, « Militant de l'éducation populaire », créateur de la conférence gesticulée, a été notre invité à trois reprises en 2015 et 2016, trois rendez-vous incontournables  pour un cycle de conférences gesticulées en province de Namur.
Il nous revient accompagné de Thierry Rouquet  pour vous proposer cette fois de VOUS former à cette pratique se revendiquant de l’éducation populaire à l'intersection entre le théâtre et la conférence, dont la propriété essentielle est de mêler le récit d'éléments vécus par les conférenciers ou conférencières (savoirs chauds) et des éléments de théorie (savoirs froids). La démarche vise à donner des clés de compréhension de la société et à développer l'esprit critique des publics.

Objectifs

• Construire une conférence gesticulée, outil d’éducation permanente (ou populaire) et d’interpellation publique : être en capacité de construire un propos long, objet de VOS préoccupations, structuré et argumenté, qui mobilise et articule des connaissances universitaires et des savoirs d'expérience.
• Prendre la parole en public : être en capacité d'exposer ce propos devant un auditoire, de produire des effets d'interpellation, de réflexion et de conviction, et de gérer la réception de l'auditoire et les interactions avec lui.
• Acquérir des savoir-faire d'animation de groupe : être en capacité de mettre en œuvre des méthodes et techniques conduisant à la participation de tous les membres, et une production collective résultant et enrichie des différents apports individuels.

Informations pratiques

La formation se déroulera en 3 modules de chaque fois 4 jours en résidentiel.
Les formateurs
La formation est encadrée (en alternance ou simultanément) par deux formateurs, Franck Lepage et Thierry Rouquet.

Cette formation s’adresse à tous les publics. Il n’y pas de prérequis en matière de connaissances.
Dates :  
Module 1.  : Du samedi 26 au mardi 29 novembre 2016
Module 2.  : Du jeudi 26 au dimanche 29 janvier 2017
Module 3. : Du jeudi 16 au dimanche 19 février 2017
Ces 3 modules sont complémentaires.

Lieu : Domaine provincial de Chevetogne, Ciney

Tarif par module : 400 € + 100 € frais d’hébergement et de restauration.
(Intervention du Fonds 4S possible).

Le nombre de participants pour ces modules est limité à 12 stagiaires.

La date de clôture des inscriptions est fixée au 30 octobre 2016.

Comment participer ?
Il suffit de compléter votre bulletin d’inscription et de le renvoyer à formation.culture@province.namur.be
Dès l’envoi de votre demande d’inscription, vous recevrez les informations pour le paiement des frais de participation.

Si vous souhaitez en savoir plus à propos de la formation et des formateurs…

Déroulement, méthodes pédagogiques et contenus de la formation

Les trois sessions comprennent des temps d'exposés théoriques et méthodologiques en plénière, qui viennent en alternance avec un travail individuel, en sous-groupes ou en plénière, de réflexion ou de mise en pratique.

Les trois modules de la formation correspondent à trois étapes progressives qui la structurent :

1ère étape : Écriture du plan complet de la conférence et de l’articulation théorique de ses éléments.
2e étape : Présentation d’un début scénique de dix minutes et d’une improvisation d’une heure sur le sujet. Approfondissement théorique et scénique.
3e étape : Présentation d’une proposition de conférence aboutie, structurée de manière à permettre à chaque stagiaire de finaliser sa conférence, sur la forme et le fond, grâce aux retours des formateurs et des autres stagiaires.

 Les apports théoriques concernent :

La notion d’éducation permanente (ou populaire) (histoire, corpus théorique, méthodes pédagogiques), la réappropriation culturelle, le concept de conférence gesticulée, les formes de théâtre d’interpellation (théâtre de l'opprimé, théâtre action…), les enjeux du langage et la rhétorique, les courants pédagogiques / courants émancipateurs, la participation.
Les sujets des conférences gesticulées des stagiaires : orientations bibliographiques, analyses complémentaires, articulations à des problématiques voisines et aux sujets des conférences gesticulées des autres stagiaires.

Les apports méthodologiques exposés et mis en pratique concernent :

La construction d'un discours : contextualisation, problématisation, argumentation et structuration du propos ; recherches bibliographiques et construction d'un raisonnement et d'arguments ; illustration du propos et pédagogie.
La prise de parole en public : restitution d'un sujet dans une forme orale et production d'effets d'interpellation, de réflexion et de conviction ; gestion du corps, du mouvement et de la voix ; occupation de l'espace ; gestion des interactions avec l'auditoire.
L'animation d'un collectif : prise de parole et participation ; transmission d'expériences ; production collective (analyse, résolution, proposition d'actions).

Les principales consignes mobilisées :

« Doutes et certitudes » : Cette consigne consiste à faire s'exprimer les stagiaires, sous forme d’un groupe d’interview mutuel de trois personnes, sur leurs doutes et certitudes concernant la formation et l’élaboration de leur conférence gesticulée.
 « Petite histoire – Grande Histoire » : Empruntée à Riccardo Montserrat, cette consigne a pour but de partager les histoires de vie et organiser la transmission des expériences.
L'« Archipel » d’anecdotes autobiographiques : Cette consigne a pour but de s’entraîner à la forme courte et efficace du récit d’une anecdote maîtrisée et donc sécurisante dans la situation d'exposition à un public. L’archipel est constitué d'une série d’anecdotes ponctuant ou éclairant le sujet principal de la conférence gesticulée.
Le « Cube » ou les facettes de la problématique : Métaphore empruntée à la technique de l’entraînement mental développée après-guerre par l’association
« Peuple et culture » de Joffre Dumazedier, cette consigne vise à réapprendre à penser les problèmes dans leur complexité en enrichissant la problématique de départ. L’image du cube est en effet celle d’un objet dont on ne peut jamais voir que trois faces mais qui en possède six.
Le « Scoubidou » des fils conducteurs : Cette consigne a pour but d'entremêler plusieurs fils conducteurs n’ayant apparemment pas de lien direct entre eux, pour organiser un récit original au sein duquel le sujet même de la conférence (le
 « Cube ») n’est plus qu’un seul des fils.
 Le « Squelette » de la conférence : C’est la consigne qui permet de construire une structure de récit qui ré-articule tout ce qui a précédé : le « Cube », le « Scoubidou » et l’« Archipel ».

Moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement mis en œuvre

Un support écrit est remis au stagiaire au cours de la formation. Il contient notamment les principaux éléments théoriques et méthodologiques dispensés au cours de la formation.

Moyens permettant de suivre l'exécution de la formation et d'en apprécier les résultats

Une feuille d'émargement par demi-journées de formation signée des stagiaires et du (ou des) formateur(s) est mise en place.
Des bilans collectifs et individuels seront effectués tout au long de la formation afin de mesurer la compréhension et l’appropriation des contenus par les stagiaires, ainsi que les écarts potentiels entre les objectifs à atteindre et le résultat de l’action de formation.

Qui sont nos deux formateurs ?

Franck Lepage
Titulaire d'un DEA théâtre, animation socioculturelle et sciences de l'éducation ; théoricien de l'éducation populaire ; formateur en éducation populaire depuis 1989 et au sein d'organismes de formation professionnelle depuis 2007 ; création de conférences gesticulées depuis 2005 ; encadrement de formations à la réalisation d'une conférence gesticulée depuis 2010.
Éléments complémentaires du parcours, années 90 - début 2000 : FFMJC (Fédération Française des Maisons des Jeunes et de la Culture) : directeur des programmes d'études et de formation, animateur d'une dynamique de recherche, mise en place de recherches actions ; INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l’Education Populaire) : chercheur associé, chargé de recherche ; ministère de la Jeunesse et des Sports : chargé de l’offre publique de réflexion sur l’éducation populaire auprès de la ministre, réalisation d'une étude et co-rédaction d'un rapport ministériel sur l'éducation populaire ; porteur de la question culturelle des MJC auprès du ministère de la Culture ; organisation de nombreux colloques avec les ministères de la Culture, et de la Jeunesse et des Sports ; nombreuses interventions en formation dans les IRTS (instituts régionaux du travail social) ou en licence professionnelle ; chargé d'études pour l'organisation internationale de la francophonie (publications) ; consultant pour la mise en place de démarches participatives locales et d’universités populaires. Années 70 - 80 : instituteur en classe de transition ; animateur ; création d'une compagnie de théâtre.
Thierry Rouquet
Géomètre de formation ; participation à de nombreuses formations de formateurs dispensées par l'association ATTAC France ; acquisition d'une connaissance approfondie de l'économie politique au contact d'économistes et de politologues reconnus (Jean-Marie Harribey, Bernard Friot, Dominique Plihon, Raoul Marc Jennar) ; intérêt pour l'éducation populaire depuis 1999, suivi d'une pratique, et d'une appréhension depuis 2005 des méthodes spécifiques développées par les mouvements historiques de l'éducation populaire ; conférencier depuis 2001 notamment sur le traité constitutionnel européen, l'organisation mondiale du commerce et la dette publique ; intervenant-formateur de 2012 à 2014 en établissements préparant au concours d'infirmier ; création en 2011 d'une conférence gesticulée sur les services publics et leur privatisation ; encadrement de formations à la réalisation d'une conférence gesticulée depuis 2015.

Thierry Rouquet et Franck Lepage sont garants de son bon déroulement, de la cohérence des trois sessions, et de l'atteinte des objectifs. En cas de changement relatif aux formateurs prévus dans le présent programme établi en février 2016, les stagiaires en seront informés dans les meilleurs délais.

Cette formation est coordonnée par le Service de la culture de la Province de Namur – secteur Formation et assurée par les formateurs membres de L’Ardeur, association d’Education populaire politique et organisée avec la collaboration du Centre culturel de Rochefort.