lundi 19 septembre 2016

école des parents et des éducateurs - Formations


L’Ecole des Parents et des Educateurs, association d’éducation permanente, est aux côtés des parents, des professionnels de l’éducation et des acteurs associatifs depuis plus de 65 ans.  Elle vous propose des formations et des conférences.






Analyse Transactionnelle

orientée vers le socioprofessionnel

Votre parcours de formation
L’EPE vous propose d’abord un stage de sensibilisation à l’AT (Cours officiel 101), porte d’accès à la formation de base.
1re année : Mieux me connaître pour communiquer
2e année : Me comprendre dans les structures sociales et professionnelles
3e année : Développer mon identité d’accompagnant nouveauté 2016-2017

L’EPE propose également régulièrement des ateliers thématiques.

Ce parcours est encadré par des formatrices certifiées en Analyse Transactionnelle selon les normes de l’Association Européenne de l’Analyse Transactionnelle (EATA). Elles soutiennent le parcours professionnel des participants et, pour ceux qui le souhaitent, préparent à la certification (psychothérapie, guidance, éducation, organisation).

Analyse Transactionnelle
23-09-2016   La Hulpe  11478 Sensibilisation à l'AT - Cours 101
02-11-2016   Charleroi  20372 Sensibilisation à l'AT - Cours 101
18-11-2016   Charleroi  20373 Formation de base 1re année - Cours 202
23-09-2016   Charleroi  20374 Formation de base 2e année - Cours 202
07-10-2016   Charleroi  20375 Formation avancée continue - Cours 303


Communication NonViolente
Communication naturelle et vivante
Ensemble pour développer une conscience collective

Socle de base de 3 jours (sensibilisation à la CNV)
1er jour : Apprendre à s’écouter soi
Apprendre à entendre le bruit du mental à l’intérieur de soi ; Comprendre le jeu qui se joue ; Retrouver la parole juste et fluide ; Se relier à ses émotions, ses ressentis et ses besoins ; Apprendre à demander ; Reprendre la responsabilité de ses pensées, paroles et actes  ; S’ouvrir à l’estime de soi et se réconcilier ; Mettre la conscience au cœur de notre quotidien.
2e jour : Apprendre à reconnaitre les freins à l’écoute de l’autre
Prendre conscience des freins à l’écoute ; Accueillir la colère comme une opportunité de rejoindre les besoins non nourris ; Pouvoir mettre un non, un stop et des limites sans blesser ; Sortir du jeu de la soumission ou de la domination ; Choisir le pouvoir avec l’autre ;  Apprendre à accueillir l’inconfort et les propos de l’autre sans réagir par la violence. Etre vrai et honnête avec soi.
3e jour : Apprendre à écouter l’autre ; à écouter l’autre tout en prenant soin de soi.
Apprendre l’empathie à l’autre comme une ouverture à une écoute au-delà de toute critique, commentaire, jugement. Découvrir en soi le lieu qui permettra de voir l’autre derrière son comportement comme un être vivant avec des sentiments et des besoins. Lâcher prise sur ses attentes et autres parasites de la relation pour ouvrir un nouvel espace de dialogue au niveau du cœur. Pardonner et se réconcilier pour retrouver fluidité et légèreté dans sa vie.

Ce socle de base de 3 jours est le prérequis nécessaire pour pouvoir suivre un atelier d’approfondissement à thème de 3 jours ou de 5 jours. Ces ateliers font partie d’un programme de formation longue (reconnu par l’EPE à partir de 20 jours) que les participants suivent en fonction de leurs besoins professionnels.

Communication Non Violente ici
15-10-2016   Bruxelles  11413  Traverser le changement comme une opportunité d'évoluer
09-11-2016   Bruxelles  11506  CNV : socle de base 
02-12-2016   Bruxelles  11481  Les croyances et les formes pensées limitantes dans notre quotidien
20-01-2017   Bruxelles  11507  Bien-être au travail

Nos prochaines formations
pour accompagner les enfants et les ados
12-09-2016 Bruxelles 11469 Eduquer sans punir COMPLET
03-10-2016 Bruxelles 11470 Améliorer l'estime de soi des enfants
06-10-2016 Bruxelles 11457 Réussir à l'école par la méthode de travail
10-10-2016 Bruxelles 11464 Revisitons les étapes de la construction psychologique de l'enfant
17-11-2016 Bruxelles 11458 Apprendre en tenant compte des intelligences de l'enfant
08-12-2016 Bruxelles  11514 Formons les enfants à l'éco-citoyenneté NOUVEAU

Pour développer
les ressources de la personne
16-09-2016 Hévillers  11468 Estime de soi
06-10-2016 Bruxelles 11508 Gérer les différences culturelles pour mieux communiquer NOUVEAU
10-10-2016 Bruxelles 11488 Faire face aux manipulateurs
13-10-2016 Bruxelles 11456 Aider sans assister
14-10-2016 Mons       20376 Ecouter vraiment pour que l'autre se sente entendu
20-10-2016 Bruxelles 11484 Techniques d'entretien systémiques NOUVEAU
23-11-2016 Bruxelles 11485 Habiter le temps dans nos sociétés post-modernes
28-11-2016 Bruxelles 11489 Gérer ses émotions par la maîtrise des pensées

Animation, gestion de projet et d'équipe 
12-09-2016 Bruxelles 11450  Devenir responsable d'une équipe dans le secteur non-marchand COMPLET
07-10-2016 Bruxelles 11461 Gérer le cadre d'une formation avec des personnalités difficiles (module du parcours de formation du formateur)
07-11-2016 Bruxelles 11451 Travail en équipe et pleine conscience
08-12-2016 Bruxelles 11459 Le Visual Mapping ou comment communiquer autrement

Pour stimuler les connaissances
et compétences en communication
Communication Efficace - Méthode Thomas Gordon ici
01-10-2016   Bruxelles  11486  Comment réagir face à l'agressivité d'autrui ?
30-10-2016   Bruxelles  11516  Communication Efficace : bases de la méthode
18-11-2016   Bruxelles  11487  Comment sortir des collisions de valeurs ?



Téléchargez notre dernier trimestriel REPERES


Saviez-vous
que l’EPE organise chez vous
des formations
à la demande pour :
les centres culturels, les bibliothèques, ludothèques et médiathèques, les associations et clubs sportifs, les organisations d’éducation populaire, de travail socioculturel et d’éducation permanente, les organisations de protection de l’environnement, les organisations et mouvements de jeunesse, les centres et maisons de jeunes, les organisations de formation professionnelle et de recyclage, les organisations de coopération au développement, les musées et services éducatifs, les associations des arts plastiques et littéraires ?

Contactez Madame Dendooven au 02/371.36.32 administration@ecoledesparents.be



Gérer les différences culturelles pour mieux communiquer

Le choc culturel est souvent douloureux, le meilleur moyen de le réduire est de le gérer et non de le fuir. Il n’est pas toujours aisé de faire bonne impression sur ceux avec qui nous rentrons en contact et gagner leur confiance.
Il n’est pas aisé d’adopter une approche distinctive à l’égard des publics multiculturels. Nous avons tendance à appliquer les compétences que nous avons déjà car nous sommes à l’aise avec les méthodes que nous maitrisons et comprenons. Elles nous permettent de rester dans notre zone de confort, là où nous nous sentons en sécurité avec ce que nous connaissons.
Cependant, elles ne sont pas toujours adaptées à tous les publics que nous rencontrons. Malgré que ces méthodes aient réussi par le passé, elles ne sont pas forcément la meilleure réponse qu’il soit pour traiter avec différentes cultures. Elles ne sont pas adaptées aux problématiques particulières de chacune.
Le vrai succès pour gérer la diversité culturelle est d’accepter de sortir de sa zone de confort et d’entrer en réel contact avec l’autre.

Objectifs :              
- Comprendre les notions de surprise et de choc culturel ainsi que leurs symptômes et les stratégies pour les surmonter.
- Comprendre l’autre dans sa différence avec ses spécificités culturelles, sociales, religieuses... L’accent sera mis sur la population maghrébine.
- Découvrir les aspects méthodologiques de la communication interculturelle ainsi que ses obstacles
- Faire des liens avec sa pratique et se questionner par rapport à celles-ci.
- Mises en situation au travers d’exercices et de partage d’expériences.

Avec Samira Laâroussi, assistante sociale, agent d’insertion, détentrice d’un CAP.

Jeudi 6 et mercredi 12 octobre 2016 de 9h30 à 16h30
Bruxelles, rue de Stalle 96
144 € - code 11508


Habiter le temps dans notre société postmoderne        
Comment redevenir pleinement acteur de nos vies individuelles et collectives                           

Nous vivons dans une société qui invite à la mobilité et au changement en permanence, exige des adaptations rapides aux nouvelles technologies et modes de vie sous peine de se retrouver exclu, entre la frénésie des rythmes de vie qui s’accélèrent jusqu’à provoquer des « burn out » (épuisements) et le sentiment de vide à la suite de ruptures brutales dans l’histoire de vie (couple, chômage, maladie, retraite…)

Nous proposons de revisiter ces deux formes d’approche du temps qui traverse l’histoire de nos sociétés : le temps circulaire (les jours et les nuits, les saisons, les cycles de la vie et la mort) et le temps linéaire d’une trajectoire de vie qui parcourt comme une flèche passé, présent et l’avenir. Nous proposons un travail de réflexivité sur la manière d’habiter le temps dans notre société postmoderne.

Avec Annemarie Trekker, sociologue clinicienne, praticienne de l’approche narrative et existentielle, animatrice d’ateliers d’écriture en récit de vie, auteure et éditrice à Traces de vie,
Isabelle Seret, formée à l'accompagnement et à l'animation de groupe en récit de vie et sociologie clinique, membre du réseau international de sociologie clinique, formée en victimologie appliquée, auteure.

Mercredi 23, jeudi 24 et vendredi 25 novembre 2016
Bruxelles, rue de Stalle 96 - 9h30-16h30
216 € - code 11485