vendredi 18 septembre 2015

Conduite de Projets Culturels et Sociaux (BAGIC)

 

 

 

Lettre d'information du CESEP

SEPTEMBRE 2015

Formation en Conduite de Projets

Culturels et Sociaux

 

Evoluer et faire évoluer le monde socioculturel

Comment prendre pleinement conscience des valeurs et de la mission de son organisation et du contexte dans lequel elle évolue ? Comment créer des projets, initier des actions, développer un réseau ? Comment mobiliser ses instances, ses collègues, son public ? Comment établir de nouvelles dynamiques ? Toutes ces questions sont bien sûr abordées dans la formation.
Les coordinateurs de projets construisent un projet : identifient les objectifs, planifient et organisent les étapes du projet, le mettent en application, l'évaluent et en assurent la diffusion. Enfin et surtout ils sont capables d'expliciter les valeurs et la démarche citoyenne qui fondent et légitiment leur projet.

Du professionnel à l'acteur

Pour atteindre ces objectifs, la formation du CFCC repose sur trois grands axes : la citoyenneté, la gestion de projets et l'analyse du terrain d'action. Ces trois dimensions traversent en permanence l'ensemble des modules de la formation.
Clairement, la formation s'adresse aux acteurs socioculturels et sociaux soucieux de décloisonner leur pratique et leur mode d'intervention. Il s'agit aussi de valoriser les expériences acquises par les participants. Cette formation est résolument orientée vers la pratique et débouche sur des résultats concrets.

 

La formation du CFCC, c'est...

- Mettre à jour ses connaissances et ses compétences

- Se spécialiser, acquérir des compétences complémentaires et plus pointues

- Evoluer, se réorienter dans sa vie professionnelle

- S'ouvrir à de nouveaux horizons

- Un équilibre permanent entre théorique et pratique

- Des modules : des outils pour élaborer et réaliser des projets, l'implication et la participation des publics et des acteurs locaux, les outils artistiques en soutien aux actions, la mobilisation des ressources et l'évaluation qualitative, les enjeux et les perspectives des politiques culturelles, la gestion financière et administrative, des outils d'analyse institutionnelle et organisationnelle, les mutations et enjeux sociaux d'aujourd'hui, le développement de dynamiques collectives, l'éthique et la déontologie, ...

 

Et également,

Un lieu d'échange, un espace de mélange d'expériences et de réflexions. C'est aussi un laboratoire pratique porteur de projets concrets et directement applicables sur le terrain. On sort de la formation en étant mieux à même d'imaginer des projets, de les structurer, de les mettre en place et de les mener à bien.

 

Public

La formation s'adresse à des personnes occupant une fonction de coordination (de projet, d'équipe, d'organisation, de secteur...) ou ayant cet objectif. Les participants sont issus d'horizons différents et peuvent être professionnels ou bénévoles. Quelques exemples: animateur socioculturel, gestionnaire d'organisation, agent culturel de développement, médiateur culturel, directeur de centre culturel, éducateur de rue, coordinateur de réseau d'échanges de savoirs, animateur d'expression théâtrale, intervenant alpha… 

 

Durée : la formation complète s'organise sur 2 années à raison d'une journée par semaine.

Elle démarrera par un stage résidentiel de 3 jours qui se déroulera du vendredi 16 octobre au dimanche 18 octobre 2015 et se poursuivra les jeudis de 9h30 à 16h30 à Nivelles.

 

Renseignements et inscription

Centre de Formation des Cadres Culturels
CESEP ASBL
47, rue de Charleroi
1400 Nivelles

Secrétariat
Nathalie VANDENBERK
067/89 08 69

Coordination
Morfula TENECETZIS
067/89 08 60
Mail :
cfcc@cesep.be

 

Cette formation permet l'obtention du brevet d'aptitude à la gestion d'institutions culturelles et à la coordination du projet global d'organismes culturels et socioculturels (BAGIC) délivré par le Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Cette formation est agréée dans le cadre du congé-éducation et permet à toute personne salariée de la commission paritaire 329 de demander le remboursement des frais d'inscription par le Fonds 4S.

Exercer pleinement son rôle de citoyen implique aujourd'hui de se former pour réactualiser en permanence ses connaissances et en acquérir de nouvelles.  C'est s'intéresser à des sujets de son choix, c'est comprendre les enjeux de la société dans laquelle nous vivons. C'est aussi pouvoir se recycler afin d'être en capacité de jouer un rôle actif dans la société. 
Former des travailleurs du secteur associatif et plus spécifiquement du secteur socioculturel, former des demandeurs d'emploi, produire des outils d'analyse, mettre tout en œuvre pour éviter la cassure numérique sont les axes d'action du CESEP d'aujourd'hui. Il est soutenu dans son action par la Région wallonne, la Province du Brabant Wallon, la Communauté française, L'Europe et plus spécifiquement le Fonds Social Européen.