jeudi 25 juin 2015

Action publique, jeunes, insertion et citoyenneté : des questions, un outil

 

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Action publique, jeunes, insertion et citoyenneté :

des questions, un outil

 

 

 

 

 

 

EDITO

A suivre l'actualité de l'insertion des jeunes à Bruxelles, les débats récents à propos des cours de citoyenneté, autour du pacte pour un enseignement d'excellence ou sur la récente réforme de l'alternance, on peut observer que de nombreux pas sont faits dans l'optique d'une amélioration de l'action publique dans le champ de l'éducation et de l'insertion sociale et professionnelle. Mais ces pas vont-ils dans le sens d'une politique centrée sur l'émancipation des personnes ?

Dans un contexte sociétal tendu, caractérisé par des mutations importantes (transformation des rapport sociaux, technologisation de la communication, émergence d'attentes fortes de reconnaissance et d'égalité, remise en cause des rapports verticaux, déficit démocratique, accroissement des inégalités et de la pauvreté, déclin des institutions,…), les acteurs sociaux et éducatifs ainsi que leurs publics questionnent leurs rôles et recherchent des repères pour se situer et trouver du sens dans un environnement qui leur semble de plus en plus mouvant, liquide, précaire et incertain.

Les trois articles que nous vous proposons explorent chacun l'action publique au travers du prisme de l'éducation permanente en posant les questions suivantes : Comment les politiques récentes en matière d'alternance prennent-elles en compte les réalités des terrains et leur complexité ? Quels sont les enjeux relatifs à l'élaboration du nouveau cours de citoyenneté ? Comment l'accompagnement des jeunes vers l'emploi peut-il prendre forme dans une perspective émancipatrice ? In fine, comment ces politiques permettent-elles ou ne permettent-elles pas la lutte contre les inégalités, l'insertion des jeunes précaires, le vivre ensemble et l'accès à une citoyenneté vécue ?

 

L'alternance : un contrat unique devenu contrat commun

Bruno Uyttersprot

Voilà déjà plus de 20 ans que le Landernau de la formation en alternance est agité, à chaque législature, par la perspective d'aboutir à une harmonisation du champ éducatif menant à l'insertion professionnelle des jeunes apprenants. A savoir, l'instauration d'un contrat unique pour les deux opérateurs historiques de l'alternance que sont les CEFA pour l'enseignement et l'IFAPME/SFPME pour l'apprentissage et la formation professionnelle. Nous proposons ici une analyse du nouveau « contrat unique » proposé par la Région wallonne, afin d'en relever les potentialités mais aussi de soulever les nombreux questionnements qu'il laisse sans réponses.

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Un nouveau cours de citoyenneté ? Comment et pourquoi ? Petit tour critique des points de vue

Delphine Huybrecht

Il semble régner une belle unanimité, au moins au plan politique, pour parler de la nécessité de créer un cours de citoyenneté. En revanche, les nombreux articles et cartes blanches parus ces derniers temps dans la presse témoignent d'un questionnement intense concernant leur contenu. Certains veulent plus de philosophie, d'autres plus de participation effective. Le GRAIN replace ce débat dans la perspective d'une éducation émancipatrice.

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Un guide pour accompagner les jeunes vers l'emploi dans une perspective émancipatrice…

Raphaël Darquenne

Comment professionnels et organisations peuvent-ils se doter des capacités et outils nécessaires pour favoriser au mieux, chez les jeunes, des transitions positives? Telle est la question centrale de ce guide conçu comme un essai de mise en évidence des facteurs d'échec et de succès en matière de transitions des jeunes, aux différents niveaux de l'action publique (professionnels, dispositifs et partenariats).

Raphael Darquenne, nouveau directeur de l'asbl Le GRAIN et auteur de ce guide, nous en fait ici une présentation. Rédigé dans le cadre du projet Labojeunes avec la collaboration d'Actiris, le « Guide pour un accompagnement humain des jeunes vers l'emploi » s'adresse à tous les acteurs concernés par l'insertion et les transitions des jeunes.

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