mercredi 6 décembre 2017

Centre de documentation CGé - Nouveautés Novembre

Centre de documentation CGé

Le Centre de Documentation de CGé met à disposition du public plus de 6000 livres, revues et dvd traitant de multiples sujets en lien avec l’école : inégalités sociales et scolaires, réussite scolaire, autorité, sanction, socialisation, éducation à la citoyenneté, éducation au développement, pédagogie institutionnelle, pédagogies actives, didactique, formation des enseignants, politiques éducatives, etc.

Nouveautés Novembre !Les revues
  • « Bruxelles : Terre d’accueil ? (Histoire troublée entre Bruxelles et ses étrangers) », Agenda interculturel n°337.
  •  « Voie professionnelle : (r)évolutions en cours », Cahiers pédagogiques n°540.
  • « Les valeurs à l’épreuve des pratiques », Dialogue n°166.
  • « Les partenariats, un plus pour l’alpha ... », Journal de l’alpha n°206. 
  • « Prendre soin - santé et Bien-être en éducation », Diversité n°189.
  • « Grande distribution », Revue Nouvelle n°6 
  • « Accueillir et accompagner au festival d’Aurillac »,Vers l’éducation nouvelle n°567. 
  • « Ennéagramme et nouvelle gouvernance des écoles », L’École démocratique n°71. 
  • « La société française - Classe inversée »,Sciences Humaines n°297.
  • « Exclusion définitive et garanties du droit disciplinaire », Le jdj n°367. 
  • « Organisation du travail en pédagogie Freinet », Le Nouvel éducateur n°234.
  • « Radicalisations », TRACeS de ChanGements n°233.

Les ouvrages
  • Éloge du carburateur - Essai sur le sens et la valeur du travail, M. B. CRAWFORD, La Découverte/Poche, 2016.
  •  Graine de crapule suivi de Les vagabonds efficaces, F. DELIGNY, Dunod, Enfance, 2004. 
  • Conduites à risque – 3e édition, D. LE BRETON, PUF, Quadrige, 2013. 
  • Célestin Freinet - Un pédagogue en guerres 1914-1945, E. SAINT-FUSCIEN, Perrin, 2017. 
  • L’innovation pédagogique, A. TRICOT, RETZ, Mythes et réalités, 2017. 
  • Enseigner sans exclure – La pédagogie du colibri, S. CONNAC, Esf, Cahiers pédagogiques (références), 2017. 
  • L’agir enseignant : des gestes professionnels ajustés, D. BUCHETON, Octares, Formation, 2014. 
  • L’école et les enfants de l’immigration-Essais critiques, A. SAYAD, Seuil, La couleur des idées, 2014. 
  • Supports pédagogiques et inégalités scolaires, S. BONNERY, La Dispute, L’enjeu scolaire, 2015.  
  • Au cœur des malaises enseignants, A. BARRÈRE, Armand colin, Individu et société, 2017.  
  • Réconcilier les enfants avec l’écriture - Entrer dans l’écrit, É. CHARMEUX, Esf, Pédagogies (outils), 2016. 
  • Identité(s) – L’individu, le groupe, la société, C. HALPERN, Sciences Humaines, Ouvrages de synthèse, 2016. 
  • École première en question, C. VEUTHEY, G. MARCOUX et T. GRANGE, EME, Ouvertures pédagogiques, 2016. 
  • Apprendre et vivre la fraternité, P. BENOIT, Chronique sociale, Savoir communiquer, 2017.  
  • Agir pour la réussite de tous les enfants, F. JÉSU, De l’Atelier, Pouvoir d’agir, 2016. 
  • Éducation populaire au tournant du XXIe siècle, F. LEBON et E. LESCURE, Édition du croquant, 2016. 
  • Enseigner les savoirs experts – Le Grand défi de l’éducation du futur, D. VACHELARD, Édition du Cygne, 2016. 
  • L’École... Alerte niveau 4, C. QUITTELIER, Academia - L’Harmattan, Pixels, 2016.  
  • Vivre les disciplines scolaires - Vécu disciplinaire et décrochage à l’école, Y. REUTER, ESF, Pédagogies (Références), 2016. 
  • Entre errances et silences - Ethnographier des souffrances et des violences ordinaires, A. CERIANA MAYNERI, Academia - L’Harmattan, Investigations d’Anthropologie Prospective, 2017. 
  • Comment favoriser l’apprentissage et la formation des adultes ?, D. FAULX et C. DANSE, De Boeck, Guides pratiques (former et se former), 2015.  
  • La Coéducation à l’école, c’est possible !, C. HURTIG-DELATTRE, Chronique sociale, Savoir communiquer, 2016.  
  • Les Neurosciences de l’éducation- De la théorie à la pratique en classe, P. TOSCANI, Chronique social, Pédagogie/Formation, 2017. 
  • L’Autorité enseignante - Approche clinique, B. ROBBES, Champ social, 2016.
  • D’un 11 septembre à l’autre, Coffret 2 DVD - Inclus le documentaire et la captation de la pièce, G. GIRARD, M. VINAVER, A. MEUNIER, Veilleur de nuit, France, 2013 
  • D’un 11 septembre à l’autre, L’École, la banlieue et le théâtre, J-C. MORISSEAU et M. PALAIN Mathieu, Lansman, Paris, 2016.  
  • Éduquer après les attentats, P. MEIRIEU, ESF/Sciences humaines, Pédagogies, Paris, 2016. 
  • Tableaux de familles - Heurts et malheurs scolaires en milieux populaires, B. LAHIRE, Gallimard/Le Seuil, Hautes études, 2012.  
  • Les lois naturelles de l’enfant, C. ALVAREZ, Les Arènes, Paris, 2016. 
  • Vygotski et l’éducation - Apprentissages, développement et contextes culturels, A. KOZULIN, B. GINDIS et V. S. AGEYEV, RETZ, Petit Forum, 2016.  
Ce que sait la main – La Culture de l’artisanat, R. SENNETT, Albin Michel, 2010.