lundi 3 juillet 2017

Fondation Josefa - « Moi, Migrant ? »

Moi, migrant ?
A cette question, il ne s’agit aucunement de répondre à la place d’autrui, à votre place. Et, c’est bien là le défi que tente de relever Josefa depuis plusieurs années.
Eviter de penser à la place d’autrui, vaste challenge « politique » ; mais, en même temps, pas si inaccessible que cela si la question « moi, migrant ? » se laisse approprier par chacun, par « moi », avant de vouloir la poser en portant son regard sur autrui sans passer par soi. Les « migrants », les « réfugiés, les « demandeurs d’asile », les…, les… ; et moi, dans tout cela, moi, suis-je migrant ? Identités, appartenances, catégories, tout y passe.
En fait, la question est révolutionnairement simple : « n’en suis-je pas, moi aussi de cette migration que tout homme est appelé à vivre ? Migrant n’est alors plus un attribut, migrer n’est plus un droit ; mais, beaucoup plus radicalement, migrant se rattache à ma condition humaine : migrer constitue mon « humanité ».
Bien sûr, il s’agit alors de ne pas tout mélanger au risque d’une irrespectueuse confusion. Il y a des migrations (spatiales, temporelles, intellectuelles, spirituelles) qui apparaissent ou sont vécues sous la contrainte ; d’autres semblent plus libres ; mais la plupart expriment, dans leur authenticité, une mise en vulnérabilité.
Il n’en reste pas moins que, pour Josefa, il s’agit de ne pas se contenter de regarder passer le train de l’histoire et de ses exils, mais, contraint ou libre, d’en être, car, inéluctablement, j’en suis, singulièrement, particulièrement, ou, tout simplement, humainement.

Moi, migrant ? A vous, à nous, à chacun, d’oser la question.


: : REGARDS


EUROPE MIGRANTE


A l’heure où se « fête » la Journée Mondiale des réfugiés, ce 20 juin 2017, rendant ainsi hommage à celles et ceux d’entre nous qui ont connu ou connaissent l’exil, la migration forcée, vers l’Europe, en particulier, se poursuivent inexorablement, en Europe, des débats politiques, médiatiques sur la question migratoire
Lire la suite



ÊTRE ENSEMBLE MIGRANTS
Depuis mai 2015, la Maison Josefa vit à Ixelles avec, aujourd’hui, une vingtaine de co-résidents européens ou moyen-orientaux, tous migrants...
Lire la suite

MIGRATION CRÉATRICE

La migration se présente parfois comme une prise de distance à la vertu de survivance. Dans ce cas, l’éloignement, pour ne pas dire l’exil, a pour unique objet initial de ne pas perdre la vie sous les coups aveugles de la violence meurtrière
Lire la suite

: RÉCITS

CHEZ SOI - @HOME

En mars, la Fondation Josefa a organisé sa 2ème soirée d’échanges, d’écoute et de regards croisés sur la transmission et le recueil de témoignages d’exil et de déplacement : « Ecoute de nos migrations » …
Lire la suite




SHIFTS

SHIFTS signe mes premiers pas en tant que documentaliste sonore et en tant que bénévole à la Fondation Josefa
Lire la suite



MIGRATIONS MULTIPLES

J’écris dans le train, et dans le train, je vis plusieurs migrations en même temps : un déplacement physique, un voyage intérieur dans mes pensées, et dans celles d’un autre en tournant les pages d’un livre, accompagnée des autres passagers…
Lire la suite


: : ENGAGEMENT

ENGAGEMENT : JEUNES BÉNÉVOLES
Tu as entre 18 et 35 ans et la question de l’hospitalité te touche. Parfois, ne te sens-tu pas en besoin d’être accueilli et, à d’autres moments, en désir de te faire hôte ?
Par la création de la Maison Josefa, espace de vie au cœur de Bruxelles (42 logements, espace de restauration, centre de médecine chinoise, pôle culturel et espace de méditation), la Fondation Josefa va accueillir des personnes réfugiées, en cohabitation avec d’autres résidents non affectés par une migration forcée.
Pour se  faire, un réseau d’« Amis de la Maison Josefa » est en création. Pour mener à bien cette mission, nous recherchons des jeunes bénévoles attirés par la dynamique Josefa et par l’opportunité de contribuer à renouveler notre regard sur la migration en apportant leur énergie et leurs compétences. Tu es invité : + 32 (0) 2 234 68 18 ou contact@josefa-foundation.org