lundi 31 octobre 2016

Le Cefoc (Centre de Formation Cardijn) organise un week-end de formation les 10 et 11 décembre 2016 sur le thème :

Pourquoi l’économie sociale ? Plus-value humaine ou cache-misère ?

À l’heure actuelle, l’économie voit se multiplier de nouvelles formes au travers d’initiatives parfois bien éloignées les unes des autres. Avec elles fleurissent des appellations diverses : économie sociale, solidaire, collaborative ou circulaire, ubérisation, entrepreneuriat social… Dans ce nouveau paysage, l’économie sociale passe souvent inaperçue.

Les nombreux projets prennent la forme de coopératives, d’Entreprises de Formation par le Travail, d’ASBL ou de mutuelles de santé par exemple.  Les initiatives sont tellement diversifiées qu’on a parfois l’impression d’un fourre-tout.

Comment s’y retrouver ? Se prétendre de l’économie sociale suffit-il pour porter de véritables alternatives au modèle économique dominant ou, au contraire, certaines formes jouent-elles un rôle de cache-misère sans remise en question ? Quels actes poser pour soutenir une économie qui a du sens pour la collectivité ?

Face à ces questions, participants et acteurs de terrain croiseront leurs points de vue afin de mieux appréhender le fonctionnement, les enjeux de l’économie sociale et se positionner face aux choix qui se posent quotidiennement à chacun.

Dates : samedi 10 décembre de 9h30 à 18h30 et dimanche 11 décembre 2016 de 9h à 16h
Lieu : Centre Marcel Hicter « La Marlagne » à Wépion (Namur)
Prix indicatif : 60 € (repas et logement compris)
Inscription pour le vendredi 25 novembre 2016 au plus tard
Pour toute information et inscription : Cefoc asbl – rue Saint-Nicolas, 84 – 5000 NAMUR - tél/fax : 081/23 15 22 – info@cefoc.bewww.cefoc.be