lundi 6 juin 2016

CESEP - Conduite de projets culturels et sociaux

OCTOBRE



Conduite de Projets Culturels et Sociaux
BAGIC

[Octobre 2016]

FORMATION CERTIFIANTE
Cette formation permet l’obtention du Brevet d’aptitude à la gestion d’institutions culturelles et à la coordination du projet global d’organismes culturels et socioculturels (BAGIC) délivré par le Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Évoluer et faire évoluer le monde socioculturel
Comment prendre pleinement conscience des valeurs et de la mission de son organisation et du contexte dans lequel elle évolue ? Comment créer des projets, initier des actions, développer un réseau ? Comment mobiliser ses instances, ses collègues, son public ? Comment établir de nouvelles dynamiques ? Toutes ces questions sont bien sûr abordées dans la formation.
Devenir coordinateur/trice de projets, c’est savoir identifier les objectifs, planifier et organiser les phases d’un projet, le mettre en application, l’évaluer, en assurer la diffusion et surtout être capable d’expliciter les valeurs et la démarche citoyenne qui fonde et légitime le projet.

Du professionnel à l’acteur
Pour atteindre ces objectifs, la formation du CFCC repose sur trois grands axes : la citoyenneté, la gestion de projets et l'analyse du terrain d'action. La formation s'adresse aux acteurs socioculturels et sociaux soucieux de décloisonner leur pratique et leur mode d'intervention. Il s'agit aussi de valoriser les expériences acquises par les participants. Cette formation est résolument orientée vers la pratique et débouche sur des résultats concrets.

La formation du CFCC, c'est :
• Mettre à jour ses connaissances et ses compétences
• Se spécialiser, acquérir des compétences complémentaires et plus pertinentes
• Évoluer dans sa vie professionnelle
• S’ouvrir à de nouveaux horizons
• Un équilibre permanent entre théorie et pratique
• Des modules : des outils pour élaborer et réaliser des projets, l'implication et la participation des publics et des acteurs locaux, les outils artistiques en soutien à nos actions, la mobilisation des ressources et l'évaluation qualitative, les enjeux et les perspectives des politiques culturelles, la gestion financière et administrative, des outils d'analyse institutionnelle et organisationnelle, les mutations et enjeux sociaux, l’éthique et la déontologie.
Et également un lieu d’échanges, un espace de mélange d’expériences et de réflexions. C’est un laboratoire pratique porteur de projets concrets et directement applicables sur le terrain.
On sort de la formation en étant mieux à même d’imaginer des projets, de les structurer, de les mettre en place et de les mener à bien.

Public
La formation s’adresse à des personnes occupant une fonction de coordination (de projet, d'équipe, d'organisation, de secteur...) ou ayant cet objectif. Les participants sont issus d'horizons différents et peuvent être professionnels ou bénévoles. Quelques exemples: animateur socioculturel, gestionnaire d’organisation, agent culturel de développement, médiateur culturel, directeur de centre culturel, éducateur de rue, coordinateur de réseau d’échanges de savoirs, animateur d’expression théâtrale, intervenant alpha…

FORMATION DE DEUX ANS
A PARTIR D’OCTOBRE 2016
Elle démarre par un stage résidentiel de 3 jours qui se déroule en octobre et se poursuit les mardis de 9h30 à 16h30 à Nivelles
CESEP - rue de Charleroi 47 - 1400 NIVELLES
250 €
Secrétariat  
Nathy VANDENBERK - 067/89.08.69 - cfcc@cesep.be
Coordination
Morfula TENECETZIS - 067/89.08.60 - cfcc@cesep.be