vendredi 8 mai 2015

Formes d'apprentissages : créez votre pachtwork...

Competentia    

 

Variez les plaisirs

pour gagner en acquis

 

 

         

 

Un peu d'apprentissage ?  Oui, mais bien fait et varié alors…

                                                

Veiller à la variété des canaux d'apprentissage.  Cela favorise l'implication des collaborateurs dans la formation et les changements sur le lieu de travail.

                                                

Chacun d'entre nous se souvient d'un formateur avec lequel le courant est passé.  Nous en reparlons avec enthousiasme et sommes tout étonné d'entendre un collègue affirmer qu'il n'a pas « accroché ».  Cela tient peut-être au canal d'apprentissage privilégié de ce formateur. Trois grands modes d'apprentissages sont reconnus : certains apprennent mieux en regardant (mode visuel), d'autres en écoutant (mode auditif) et d'autres en touchant des objets et en bougeant (mode kinesthésique).  
Veiller à la variété dans l'offre de formation dans votre structure augmente donc l'impact de la formation.  Nous avons certainement aussi en tête l'exemple d'un professeur qui nous réexpliquait, sans succès et plusieurs fois avec les mêmes mots, un exercice qui nous paraissait insolvable.  Et d'un copain de classe qui à la récré nous l'expliquait avec un petit schéma en deux secondes. 
Il est donc important lors de votre recherche de formateur d'échanger sur ses méthodologies d'apprentissage pour qu'elles soient adaptées au (x) travailleur(s) de votre institution.
Avec les nouvelles technologies, les formats ont évolué.  Des pédagogies alternatives ont aussi été intégrées.  Les formateurs ont ainsi un arsenal des possibilités pour varier les modes d'apprentissage (du classique exposé au plus interactif jeu de rôle en passant par la mise en pratique ou encore le débat, le brainstorming…).
La formation à distance se développe fortement ouvrant tout un champ d'apprentissage ayant ses avantages (accessible partout et quand vous le voulez ; variété des thématiques abordées et multiplicité des points de vue ;  souvent, un forum interactif permettant des partages d'expertises avec des travailleurs hors de notre sphère professionnelle…) et ses désavantages (absences d'interactions en  direct avec le formateur ; pas de travail en équipe comme lors de formations in situ ; pas de validation ou de qualification à la clé…).
Bref, nous vous invitons à varier les plaisirs pour personnaliser vos propositions de formations ou veiller lors de formations d'équipe à ce qui chacun y trouve son compte.
 

                                                

Vous trouverez sur competentia.be une liste reprenant différentes formes d'apprentissage.  N'hésitez pas à la consulter, à la compléter et à nous donner des retours de vos expériences.
L'actualité « Un Mooc's s'il vous plait ! Un quoi… » vous permettra d'en connaitre un peu plus sur cette forme d'apprentissage en pleine expansion.
 

                                                  

 

APEF & FE.BI | Square Sainctelette 13-15, 1000 Bruxelles | +32 (0)2 227 60 02 | info@competentia.be