mardi 16 décembre 2014

CEFA: Se frotter au monde du travail et à ses défis favorise-t-il une reconstruction identitaire positive chez les jeunes ?

ETUDE

 

L'étude 2014 de l'ASBL Le Grain est en ligne ! Que vous soyez pédagogue, étudiant en filière pédagogique, travailleur du secteur de l'aide à la jeunesse, enseignant ou encadrant en CEFA, cette étude vous permettra de percevoir plus finement le vécu et les attentes des jeunes inscrits en CEFA. Il vous donnera des outils d'analyse et des conseils pour mieux les aider:

 

La formation en alternance comme lieu de (re)construction d'une identité fière

Martine De Keukeleire

L'apprentissage par le travail dans l'enseignement secondaire se profile comme une alternative séduisante à l'enseignement de plein exercice pour des jeunes qui sont au bout d'un processus scolaire de réorientation et/ou de redoublement. L'opportunité de se frotter à l'univers du travail sera-t-elle l'élément déclencheur d'une nouvelle confiance en soi, d'une construction identitaire positive ? C'est la question à laquelle cette étude s'attache à répondre.

La lire ici >>>