vendredi 28 novembre 2014

Les dernières nouvelles du Grain

 

 

Les dernières nouvelles

 

EDITO

 

 

L'empowerment des groupes fragilisés, c'est ce que nous recherchons toutes, nous les organisations d'éducation permanente, mais attention ! Un empowerment peut en cacher un autre et il vaut mieux parfois s'en tenir au concept d'émancipation, plus ancien mais moins galvaudé. C'est ce que suggèrent Francis Tilman et Dominique Grootaers dans le deuxième volet de notre série dédiée à l'empowerment intitulé: « L'empowerment et l'émancipation: même combat ? »

Cette mise au point étant faite, comment, lorsqu'on est un enseignant, ou un travailleur social, parvenir à dépasser les freins quotidiens au bon fonctionnement de nos institutions et instaurer un réel dialogue, empreint de respect, avec nos élèves, apprenants, « bénéficiaires » ? Comment tisser au jour le jour des passerelles entre les « groupes sociaux » si divers, éclatés et insécurisés par leurs identités multiples, cherchant , parfois en vain, une place qui leur convienne, dans nos villes ? C'est ce que Véronique Georis nous expose dans son article: « Figure du praticien chercheur II: de l'engagement dans un monde complexe ».

C'est que, à l'école comme ailleurs,  seuls ceux qui mettent « Les mains dans le cambouis » de la pratique peuvent sentir ce qui fonctionne ou ne fonctionne pas, dans le domaine de l'aide sociale ou celui de la pédagogie. Face au développement intéressant mais parfois déconnecté, voire stérile, des sciences de l'éducation, Francis Tilman nous explique, au fil de son article intitulé « À quoi servent les sciences de l'éducation ? », pourquoi il s'agirait, pour améliorer le fonctionnement de l'institution « école », de donner la primauté à l'élaboration et à la diffusion, auprès des enseignants d'outils pratiques, « praxéologiques », ancrés dans les réalités de tous les jours.

Diffuser l'usage correct d'un outil, c'est ce que font, dans un article intitulé « Les TIC sont-elles un moteur pour les apprentissages de base en alphabétisation ? » Isabelle Chasse et Fabien Masson, responsables à  « Lire et Ecrire ». Vous comprendrez comment et pourquoi on peut utiliser les technologies de l'information et de la communication (TIC) pour favoriser l'autonomie et renforcer la motivation des adultes en formation.

De pratique et d'expérimentations, il en est question aussi sur le site développé par de jeunes enseignants formés à la pédagogie coopérative à l'HELMO Sainte-Croix (option sciences humaines) ; convaincus qu'on peut lutter contre l' exclusion à l'école, ils vous invitent à vous informer sur les techniques qui existent et à échanger avec eux via la plateforme: lutte-exclusion-scolaire.be.

Bonne découverte !

 

 

 

 

 

L'empowerment et l'émancipation: même combat ?

Le concept d'empowerment est-il synonyme d'émancipation, telle que nous la concevons au sein de l'association Le GRAIN ?

Il semble que oui, mais seulement si l'on considère le modèle radical de l'empowerment. Qu'en est-il alors des trois autres modèles (social-libéral, néolibéral et managérial), que nous avons dégagés dans un premier article intitulé « L'empowerment: de quoi s'agit-il ?».

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Figure du praticien chercheur II:
de l'engagement dans un monde complexe

Cet article fait suite à l'analyse précédente sur le même sujet réalisé à partir de la présentation de l'ouvrage « Passeurs de monde » lors du colloque du 27 février 2014 organisé par Le Grain. Il analyse la figure du praticien chercheur sous l'angle de son engagement politique concret.

A partir de son implication sur un terrain et de sa posture réflexive de chercheur, le travailleur social fait l'expérience de capacités d'agir proches des personnes en souffrance dans notre société, et différent du pouvoir formel exercé par les élus et les responsables politiques.

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À quoi servent les sciences de l'éducation ?

En dépit de l'importante production de savoirs scientifiques consacrés aux sciences de l'éducation, l'école ne se porte pas bien, comme s'il existait un fossé entre les enseignants et la recherche. Pour le combler, ce dont les enseignants ont besoin est une praxéologie, un savoir pratique, un savoir de l'action et pas de réformes technocratiques et inadaptées. Dans cette démarche innovante, l'enseignant sera considéré comme un artisan, un homme de métier.

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Les TIC sont-elles un moteur pour les apprentissages de base en alphabétisation ?

Pourquoi utiliser les technologies de l'information et de la communication dans le cadre de cours d'alphabétisation ? Parce que l'informatique est utile dans la vie de tous les jours, parce qu'il faut bien se mettre au goût du jour ? Oui mais pas seulement. Bien utilisées et intégrées dans une démarche d'expression et de mise en questionnement de l'apprenant sur le rôle des médias et leurs enjeux, les TIC sont un important facteur de motivation et d'autonomisation. Lire et Ecrire Bruxelles nous fait part de son expérience longue d'une dizaine d'années sur ces questions.

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Pédagogies émancipatrices: la relève est assurée !

De jeunes enseignants qui mettent en place des pratiques de pédagogie nouvelle, ça existe, nous en avons rencontré ! Leur credo: ne pas baisser les bras face à l'exclusion scolaire, malheureusement encore  trop fréquente.

C'est qu'ils ont été à bonne école (c'est le cas de le dire…): formés à l'HELMO Sainte-Croix de Liège1, membres de la classe coopérative Tenter +  (3e Bac Sciences Humaines (2013-2014), les techniques coopératives, ils connaissent, ils les ont vécues en tant qu'étudiants, sujets de leurs apprentissages, trois années durant.

Afin de s'approprier encore mieux la théorie et la pratique des pédagogies nouvelles, émancipatrices et non excluantes,  ils ont mis en œuvre et expérimenté, durant leurs stages, des pistes d'action pédagogique alternatives: la pédagogie institutionnelle, la pédagogie coopérative, la pédagogie du chef d'œuvre, la pédagogie du projet, le tutorat, le groupe de travail. Le tout prenait place dans le cadre d'un projet plus vaste financé par le Fonds Houtman.

Et comme ils sont partageurs, ils nous font bénéficier du fruit de leur travail de fin d'étude (en groupe !): un cadrage théorique solide sur le thème de l'exclusion scolaire et une synthèse de leurs résultats et observations, complétés d'une importante bibliographie.

Le tout, une fois mis en ligne, donne une plate-forme interactive, et disponible à l'adresse http://www.lutte-exclusion-scolaire.be. Il nous semble important de préciser que c'est sur leur temps libre et grâce à leurs propres moyens financiers, mutualisés, qu'ils l'ont réalisée.

Il s'agit d'un parfait complément aux analyses sur ce sujet que vous pouvez lire par ailleurs sur le site de notre ASBL « Le Grain ».

N'hésitez pas à les contacter, ils se feront un plaisir d'échanger avec vous autour de leurs expériences.

1 HELMO, c'est la Haute Ecole Libre Mosane, enseignement supérieur qui forme aux métiers de l'enseignement aux niveaux primaire et secondaire.

Forget Paul-Simon, Vaessen Boris, Onkelinx Rosemarine, Marchesani Elodie, Colinet Geoffrey, Drion Jérémy, Aurélie Ramacciotti,  Clémence Abinet, Franck Brosens