Les outils du manager médiateur
Les 24 et 31 mai, le 7 juin 2018
Les 24 et 31 mai, le 7 juin 2018
Vous
aurez donc l’occasion de :
Découvrir votre mode inné de réaction face aux situations difficiles,
Identifier la façon la plus appropriée de gérer une situation conflictuelle selon la situation particulière,
Déterminer les critères pour qu’un effort de résolution des conflits soit efficace,
Identifier les sources du conflit et les facteurs d’inflation,
Vous approprier les outils de communication nécessaires à la prévention, gestion et résolution de telles situations,
Découvrir votre mode inné de réaction face aux situations difficiles,
Identifier la façon la plus appropriée de gérer une situation conflictuelle selon la situation particulière,
Déterminer les critères pour qu’un effort de résolution des conflits soit efficace,
Identifier les sources du conflit et les facteurs d’inflation,
Vous approprier les outils de communication nécessaires à la prévention, gestion et résolution de telles situations,
Intégrer
les 4 phases du processus de médiation,
Adopter une posture de Manager Médiateur comme outil de prévention, gestion et résolutions des conflits.
Renseignements et Inscription : Adopter une posture de Manager Médiateur comme outil de prévention, gestion et résolutions des conflits.
formeville.formation@gmail.com
ou 02 218 13 76
Gérer et travailler avec les personnalités difficiles
Les 20 et 27 septembre 2018
Les 20 et 27 septembre 2018
Cette formation a pour objet de vous fournir
des outils sur comment faire travailler et gérer ces personnalités difficiles.
Les objectifs de la formation sont donc de vous permettre de :
Les objectifs de la formation sont donc de vous permettre de :
- Décoder, anticiper et
identifier les personnalités difficiles,
- Faire la différence entre une
situation à risque ou difficile et un état pathologique,
- Gérer son émotivité et son
stress face à ces situations,
- Déterminer les leviers
d’actions et désamorcer les états de stress des personnes difficiles,
- Dépasser et gérer les
situations conflictuelles en identifiant l’origine du conflit et acquérant
des outils de communication positifs et efficaces,
- Adopter la bonne attitude en
fonction de la source des difficultés.
Entretien de fonctionnement et d'évaluation
Le jeudi 11 octobre 2018
Le jeudi 11 octobre 2018
Une organisation n'obtient pas ce qu'elle
veut. Elle obtient ce qu'elle définit, encourage, mesure, récompense. La mise
en place d’entretiens de fonctionnement et d’évaluation efficaces et
performants vont permettre d’y répondre. Ce sont des moments privilégiés pour
faire le point et d’aborder toutes les questions qui présentent un intérêt
direct ou indirect dans le fonctionnement et le développement du collaborateur
tant sur le plan individuel qu’en lien avec l’équipe. Or, dans la pratique, ces
entretiens sont rarement perçus comme tels par les collaborateurs et sont
généralement perçus comme rébarbatifs et contraignants pour les managers.
L’objectif de la formation est donc permettre aux managers de faire de ces entretiens un véritable outil de gestion des ressources humaines en favorisant la motivation et l’adhésion des collaborateurs. Vous aurez ainsi l’occasion de :
L’objectif de la formation est donc permettre aux managers de faire de ces entretiens un véritable outil de gestion des ressources humaines en favorisant la motivation et l’adhésion des collaborateurs. Vous aurez ainsi l’occasion de :
- Identifier les clés de
fonctionnement d’un entretien efficace et constructif,
- Mettre en place un processus
d’évaluation,
- Acquérir les outils de
communication nécessaires à la bonne gestion de tels entretiens
- Clarifier les attentes et les
objectifs réciproques,
- Éviter les pièges et obtenir
l’adhésion,
- Intégrer les bonnes pratiques
et les pièges à éviter.
Gestion du changement
8 novembre et 15 novembre 2018
8 novembre et 15 novembre 2018
L’objectif de cette formation est de vous
permettre d’acquérir les clés afin de vous permettre de mener à bien des
projets de changement et de disposer de leviers face aux résistances que vous
pouvez rencontrer.
Au cours de cette formation, vous aurez l’occasion de :
Dédramatiser les difficultés liées à la mise en place de changement,
Déterminer les étapes clés de la mise en place d’un processus de changement,
Accompagner les aspects émotionnels liés à tout processus de changement,
Au cours de cette formation, vous aurez l’occasion de :
Dédramatiser les difficultés liées à la mise en place de changement,
Déterminer les étapes clés de la mise en place d’un processus de changement,
Accompagner les aspects émotionnels liés à tout processus de changement,
- Agir sur les résistances aux
changement et favoriser les accélérateurs,
- Mesurer l’impact de la
communication sur le processus du changement,
- Apprendre à communiquer de
manière positive et constructive,
- Intégrer les bonnes pratiques
et les pièges à éviter.
Gestion mentale
11, 18 et 25 septembre 2018
11, 18 et 25 septembre 2018
Cette formation vous permettra comprendre les mécanismes d’apprentissage, d’en déterminer les principes fondamentaux, afin de renforcer l’appropriation des connaissances dans le respect des habiletés de chacun.
Sensibilisation au burn out et Gestion du stress
21, 28 septembre et 5 octobre 2018
21, 28 septembre et 5 octobre 2018
Cette formation vous permettra d'acquérir les
bases afin de reconnaître les signes avant-coureurs du burn-out et de pouvoir
construire un plan d’action permettant une meilleure gestion du stress dans le
cadre professionnel.
Différencier Stress - B.O. -
Dépression
Identifier les différentes causes menant au B.O.
(contexte professionnel et privé, et les profils à risques)
Reconnaître les signes annonciateurs
d'un B.O. ainsi que les symptômes
Mettre en place des actions de prévention
contre le B.O.
Élaborer des stratégies de gestion du stress et
des émotions
Communiquer de manière assertive
Diversité
2, 9 et 26 octobre 2018
2, 9 et 26 octobre 2018
Pourtant, ces derniers sont aujourd’hui reconnus par beaucoup comme révolutionnant notre mode de vie actuel tant ils sont désormais porteurs de changements inédits dans leur ampleur, affectant de près ou de loin notre vécu au quotidien.
Comment concilier la
diversité, voire l’antagonisme, avec le besoin de vivre ensemble ? Autant de
questions prégnantes dans notre société d’aujourd’hui...
Les inévitables rencontres entre personnes provenant d’origines aussi diverses que lointaines provoquent chez certains des mécanismes de repli sur soi ou de réactivité négative contre lesquels il nous paraît important de lutter.
Les inévitables rencontres entre personnes provenant d’origines aussi diverses que lointaines provoquent chez certains des mécanismes de repli sur soi ou de réactivité négative contre lesquels il nous paraît important de lutter.
Il est en effet possible d’amoindrir les
tensions sociales et les conflits interpersonnels qui s’inscrivent dans des
contextes multiculturels tout autant que d’expérimenter de nombreuses choses
positives de ces rencontres.