La cohésion sociale et
le développement par la valorisation des diversités
Institut de Recherche, Formation et Action
sur les Migrations
Diversités et Citoyennetés. La lettre de l’IRFAM
Institut de Recherche, Formation et Actions sur les
Migrations N° 44-45 – mars 2016
Dans ce numéro de la revue électronique de
l’IRFAM, Diversités et Citoyennetés, nous présentons deux ouvrages récents qui
posent des questions de pratique :
- Comment accompagner les milieux scolaires et éducatifs
dans la prise en compte et la valorisation de leurs diversités
particulières et dans leur gestion des inégalités ?
- Comment soutenir les communautés éducatives pour
favoriser la réussite, le bien-être et le développement personnel de tous
les élèves, quelles que soient leurs origines, croyances, langues parlées,
modes de vie, et cela tout en veillant à leur propre bien-être et à leur
besoin de sécurité et de reconnaissance ?
- Comment pratiquer la communication interculturelle,
lutter contre les préjugés ou les discriminations que subissent certaines
minorités et qui opposent et hiérarchisent les groupes entre eux ?
L’éducation inclusive à la diversité est une question transversale qui implique tous les secteurs de la vie au sein des écoles. D’un point de vue méthodologique, elle nécessite la mise en place de « plans » et d’actions concrètes qui fassent progresser le système et les acteurs. On constate qu’elle nécessite aussi la présence d’accompagnateurs externes qui permettent aux acteurs et les contextes institutionnels d’évoluer en parallèle dans le cadre d’un processus positif qui les dynamise.
Présenter ce type d’accompagnements, en tirer les enseignements nécessaires à l’extension d’une telle philosophie et des telles pratiques constitue l’objectif majeur des publications recensées.
Spyros Amoranitis, IRFAM
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