Sommaire
§ Formation : Méthode naturelle de lecture et
d’écriture
Les 20, 21, 22, 24 août 2018. Lieu : Namur.
Les 20, 21, 22, 24 août 2018. Lieu : Namur.
Actualité
Acteurs
de l’alpha – formations d’été 2018 à Namur
Informations générales et inscriptions
Lire et
Écrire NamurComme chaque année, Lire et Écrire Namur organise des formations d’été pour les acteurs de l’alpha.
Clôture des inscriptions le 6 juillet 2018.
Plus de détails sur les premières formations plus bas, dans Prochaines formations continuées.
Se
perfectionner
Programme des formations continuées
2018-2019 pour les travailleurs du secteur alpha – Bruxelles
Lire et
Écrire BruxellesLire et Écrire Bruxelles a publié son catalogue de formations 2018-2019 qui, nous l’espérons, permettra aux formateurs de s’outiller pour assumer leurs fonctions de pédagogue, d’animateur et d’acteur de changements.
À titre d’exemples, voici quelques-unes des nouvelles formations : « La correction de la prononciation en alpha oral et en FLE », « La méthode verbo-tonale », « Apprendre à lire. Nouvelles des neurosciences cognitives », « Quand travailler avec un groupe hétérogène devient une véritable opportunité », « Une sortie avec son groupe ? La préparer, l’exploiter ! » ou encore « Sensibilisation à la pédagogie du projet ».
Plus de détails sur les premières formations plus bas, dans Prochaines formations continuées.
Programme complet et inscriptions…
Nouvelles
dates à l’agenda des formations à la mallette Toi, moi…
En 2018 ou 2019. À Bruxelles, Mouscron,
Charleroi, Liège, et Verviers
Lire et
Écrire Communauté françaiseComment travailler les questions de citoyenneté dans une perspective à la fois d’émancipation et d’intégration de tous, par tous et pour tous.
Neuvième mallette pédagogique construite par Lire et Écrire dans une réflexion sur le fonctionnement de notre société, elle est destinée aux animateurs, formateurs, enseignants, etc. travaillant avec des groupes d’adultes ou d’élèves du secondaire.
Six nouvelles formations de quatre jours sont ouvertes aux inscriptions pour toute personne intéressée :
·
À Bruxelles, en septembre 2018 ou
janvier-février 2019.
·
À Mouscron, en octobre 2018.
·
À Charleroi, en novembre 2018.
·
À Liège, en novembre 2018.
·
À Verviers, en février 2019.
Dernières
publications
Journal
de l’alpha 209 : L’hétérogénéité, une réalité incontournable (2e trimestre
2018)
Comment la valoriser ?
Lire et
Écrire Communauté françaiseEn Fédération Wallonie-Bruxelles, le secteur de l’alphabétisation se caractérise par une grande hétérogénéité : soutien par différentes politiques publiques, multiplicité des opérateurs, diversité des métiers impliqués, des histoires et des profils des travailleur·euse·s et des apprenant·e·s… Cette diversité, assumée et revendiquée, a pour fonction première de rendre le plus effectif possible l’accès de toutes et tous à l’alphabétisation.
En lien avec cette réalité, dans ce Journal de l’alpha, nous avons choisi de nous intéresser aux pratiques de terrain qui se rattachent positivement, volontairement et explicitement à l’hétérogénéité des groupes en formation. En effet, si l’homogénéité nous parait illusoire et peu propice aux apprentissages, et à contrecourant des enjeux de l’alphabétisation populaire, il nous parait tout aussi évident que répondre au quotidien à l’hétérogénéité n’est pas toujours simple et mérite, à ce titre, que nous donnions la parole aux travailleurs et travailleuses de terrain.
Compte-rendu
du séminaire Travailler
avec les « publics
éloignés ».
Quels enjeux ?
Quelles ressources ?
Synthèse + enregistrements audio
Lire et
Écrire Communauté françaiseLe mardi 5 décembre 2017, Lire et Écrire Communauté française a proposé une journée de réflexion autour des projets consacrés à des publics dits « éloignés » de la formation et de l’emploi, financés notamment par le Fonds social européen.
En voici une synthèse, avec les enregistrements audio des intervenants et des discussions avec le public.
Plus d’infos…
Paradis
blanc
De Nathalie Skowronek, dans la collection La Traversée
Lire et
Écrire LuxembourgSur la banquise, une cabane en bois. Dedans, cinq chercheurs aux nationalités différentes. Neil, un jeune belge passionné par le ciel vit son plus grand rêve… Jusqu’au jour où des ours, en manque de froid et de nourriture, s’approchent et encerclent la cabane.
Un jour, deux jours, trois jours… Comment les chercheurs vont-ils s’en sortir ? Est-ce le réchauffement climatique qui est responsable de cette situation ?
Entre doutes et passions, peur et solidarité, les cinq hommes vont devoir prendre une grande décision.
De Geneviève Damas, dans la collection La Traversée
Lire et
Écrire LuxembourgAprès le décès de sa femme, Monsieur René s’installe dans un petit appartement à Bruxelles. Il noue, au fil des jours, des contacts avec ses voisins : Naima et sa fille Nisrine, le jeune Ibrahim, madame Verstappen, Ali, Mourad et le chat Petit Noir.
Des tartes à la pomme au vol de portefeuille, de balades en camion aux thés à la menthe fraiche, Monsieur André est une histoire de rencontres, d’échanges et de partages sur fond de multiculturalité.
Plus d’infos…
La
grande lessive
De Corine Jamar, dans la collection La Traversée
Lire et
Écrire LuxembourgSur une petite plage de Tahïti, Alizée vient de tuer son mari. Elle se confie à son psychiatre qui la connait depuis qu’elle est petite. Mais le docteur Leblanc lui cache beaucoup de choses. Et il n’est pas le seul : la mère d’Alizée aussi lui ment.
Pendant que l’inspecteur Tamaru mène l’enquête, Alizée remonte le fil de ses souvenirs. Sans savoir qu’un homme l’aime secrètement. Et qu’il est prêt à tout pour la sauver.
Statistiques
2017 sur les apprenants à Lire et Écrire
« Baromètre de l’alpha »
Lire et
Écrire Communauté françaiseIndicateurs-clés annuels sur les apprenants et sur les formations en alpha dans tout le mouvement Lire et Écrire.
Rapport
d’activités 2017
Lire et Écrire Wallonie picarde
Lire et
Écrire Wallonie picardePrésentation des actions menées par la régionale au cours de l’année 2017.
Sommaire :
·
Missions et enjeux
·
Subsides et agréments
·
Publics accueillis
·
Organisation
·
Travail pédagogique
·
Partenariats
·
Évènements marquants
·
On en parle…
Prochaines
formations continuées
Faisons
tourner la roue : Balises pour l’alphabétisation populaire
Le jeu. 5 juil. 2018.
Lieu : Namur.
Lire et
Écrire NamurLieu : Namur.
Après-midi de découverte du cadre de référence pédagogique Balises pour l’alphabétisation populaire, qui se base sur les valeurs et la vision de l’alphabétisation définies dans la charte de Lire et Écrire, explicite les choix de l’alphabétisation populaire et concrétise leur mise en œuvre.
Autre date : matinée du 21 aout 2018.
Pour toute personne intéressée par l’alphabétisation.
Formatrice : Delphine Versweyveld, coordinatrice pédagogique à Lire et Écrire Namur.
Initiation
au test de positionnement en français pour l’accueil et l’orientation des
publics en alphabétisation
Le mer. 11 juil. 2018.
Lieu : Namur.
Lire et
Écrire NamurLieu : Namur.
Objectifs de cette demi-journée :
·
Découvrir le test de positionnement en français pour l’alphabétisation.
·
Positionner les expressions
linguistiques orales et écrites d’une personne.
·
Avoir une vision claire de l’usage
du test de positionnement en français pour l’alphabétisation.
Autre
date :
le 22 aout 2018.À destination des agents d’accueil, formateurs, responsables d’association ou de toute personne du secteur de l’alphabétisation qui accueille et oriente le public reçu dans son institution.
Formatrice : Delphine Versweyveld, coordinatrice pédagogique à Lire et Écrire Namur.
Formation :
Méthode naturelle de lecture et d’écriture
Les 20,
21, 22, 24 août 2018.
Lieu : Namur.
Lire et
Écrire NamurLieu : Namur.
Objectifs :
·
Situer les apprentissages en lecture
dans une démarche globale de communication et d’accès au sens.
·
Connaitre des démarches et des
outils permettant des apprentissages en lecture pour apprenants débutants.
·
Initier à des éléments et des
exercices de graphie adaptés aux difficultés rencontrées par les adultes.
Pour
formateurs débutants ou expérimentés en alphabétisation.Avec Sandrine Colback, conseillère pédagogique à Lire et Écrire Bruxelles et Paulo Cercas Verniz, formateur à Lire et Écrire Bruxelles.
Méthodologie
pour un apprentissage du français oral dans un groupe d’alphabétisation
10 jours, en août 2018, janvier 2019 et mars
2019.
Lieu : Molenbeek-Saint-Jean.
Lire et
Écrire BruxellesLieu : Molenbeek-Saint-Jean.
L’alphabétisation suppose non pas une accumulation dans la mémoire, des phrases, des mots, et des syllabes détachées de la vie (…) mais une attitude de création et de re-création.— Paolo Freire
Venez vivre et expérimenter une méthodologie active spécialement destinée aux participants des groupes en alpha. Tout au long de la formation, nous construirons ensemble un processus dynamique et structuré du français oral.
Pour formateurs débutants ou expérimentés en alphabétisation ou FLE.
Intervenantes : Gisèle Volkaerts, formatrice de formateurs, et Vicky Juanis, conseillère pédagogique à Lire et Écrire Bruxelles.
Enseigner
l’apprentissage de la lecture aux adultes à partir de la méthode Du sens au signe
Du mar. 4 au jeu. 6 sept. 2018.
Lieu : Molenbeek-Saint-Jean.
Lire et
Écrire BruxellesLieu : Molenbeek-Saint-Jean.
La méthode propose un équilibre entre l’identification des mots par la voie directe (reconnaissance globale) et par la voie indirecte (reconnaissance par le déchiffrement).
Elle propose aussi une approche particulière pour permettre aux apprenants d’accéder au sens de ce qu’ils lisent. La méthode s’appuie sur l’utilisation d’un album illustré autour duquel vont se construire tous les apprentissages de façon systématique et progressive.
Pour formateurs débutants ou expérimentés en alphabétisation.
Autres dates : du 7 au 9 janvier 2018.
Intervenant : Patrick Michel, formateur au Collectif Alpha de Molenbeek et auteur de différents ouvrages pédagogiques pour l’alphabétisation des adultes.
Correction
de la prononciation en alpha oral et en FLE. La méthode verbo-tonale
Du lun. 10 au jeu. 13 sept. 2018.
Lieu : Molenbeek-Saint-Jean.
Lire et
Écrire BruxellesLieu : Molenbeek-Saint-Jean.
Quel que soit le contexte, la prononciation reste encore et toujours le parent pauvre de l’apprentissage du français oral. Lorsqu’elle est considérée comme mineure par rapport à l’apprentissage de la grammaire ou du lexique, elle se heurte à la difficulté de la correction. Quand et comment la corriger sans provoquer de blocages ? Quels sont les outils dont à disposition du formateur ?
La formation fera le point sur les pratiques et les méthodes correctives et initiera les participants à la phonétique verbo-tonale. Celle-ci envisage la correction dans une approche globale de la langue, passant d’abord par une rééducation de l’oreille et intégrant le corps entier dans la production des sons. Elle offre au formateur une méthode d’analyse claire et des outils ; elle permet à l’apprenant de progresser sans « effort » particulier.
Pour formateurs débutants ou expérimentés en alphabétisation ou en FLE.
Intervenante : Martine Dubois, maitre-assistante en français et formatrice en didactique du FLE.
L’alphabétisation
populaire : mieux la comprendre, mieux la pratiquer pour allier
apprentissage de la langue et compréhension du monde
Les 10,
11, 17, 18 sept. 2018.
Lieu : Ixelles.
Lire et
Écrire BruxellesLieu : Ixelles.
L’alphabétisation recouvre de nombreuses réalités, traversées par des conceptions, des approches et des modes de travail pédagogiques bien différents. Dans une société de l’écrit, qui classe, exclut, une société injuste et inégalitaire, il apparait aujourd’hui nécessaire de promouvoir l’alphabétisation populaire parmi l’ensemble des pratiques en alpha.
Nous proposons de prendre le temps d’en questionner et définir les finalités, les enjeux d’apprentissage, le « quoi » et le « comment » apprendre, en articulant réflexions et mise en pratique d’outils et de démarches, notamment ceux des Balises de l’alphabétisation populaire.
Pour toute personne travaillant dans le secteur de l’alphabétisation.
Intervenantes : Aurélie Audemar chargée d’appui pédagogique à Lire et Écrire Communauté française et Jacqueline Michaux, coordinatrice générale pédagogique/EP à Lire et Écrire Bruxelles.
Formation
en didactique de l’écrit
10 jours, du 24 septembre 2018 au 18 juin
2019.
Lieu : Namur et Bruxelles.
Lire et
Écrire Communauté françaiseLieu : Namur et Bruxelles.
Perspective générale et objectifs :
·
Analyser et définir ce que sont les
langues écrites et leurs différentes composantes : qu’est-ce que le
langage écrit ?
Qu’est-ce qui le distingue des autres langages ?
·
Comprendre la naissance et
l’évolution des langues écrites dans des contextes historiques et sociétaux, et
réfléchir aux enjeux de pouvoir : qu’est-ce qui caractérise notre système
d’écriture, pour quoi apprendre à lire et à écrire et dans l’intérêt de qui ?
·
Penser l’apprentissage de l’écrit en
alphabétisation populaire et ce, des débutants aux plus avancés : comment
construire des démarches d’apprentissage en alphabétisation populaire ?
·
Développer ses connaissances sur la
langue écrite et sur les méthodes d’apprentissage : quels supports
utiliser, pour apprendre quoi, quels sont les outils existants et que
proposent-ils ?
Formation
destinée aux formateurs ainsi qu’à toute personne du secteur de
l’alphabétisation ayant une fonction de soutien, d’accompagnement, ou de
référent pédagogique.Intervenantes : Catherine Stercq et Aurélie Audemar. Pour certaines journées, la formation sera animée par des personnes ressources provenant de différentes régionales de Lire et Écrire ou d’associations du secteur.
Prochaines
formations de base
·
Comprendre le contexte dans lequel
l’alphabétisation s’inscrit (causes, public, finalités, objectifs…)
·
Aborder, découvrir et expérimenter
les approches pédagogiques d’un formateur en alphabétisation.
·
Analyser les enjeux politiques liés
à la formation des adultes.
Public :
·
Toute personne qui souhaite
découvrir le monde de l’alphabétisation.
·
Travailleurs et volontaires du
secteur socioculturel qui désirent s’engager dans une action d’alphabétisation
ou développer leurs pratiques.
·
À Bruxelles, la formation est
réservée aux personnes engagées dans une association.
À
Welkenraedt
14 mardis, de septembre à décembre 2018.
Par
Lire et Écrire Verviers
À
(lieux à définir en Wallonie picarde)
9 mardis, entre le 18 sept. et le 11 déc.
2018.
Par
Lire et Écrire Wallonie picardePlus d’infos…
Prochaines
formations Découverte de
l’alpha
·
Découvrir, enrichir ses notions sur
l’analphabétisme et l’alphabétisation.
·
Comprendre le contexte dans lequel
l’alphabétisation s’inscrit (public, finalités, objectifs, causes…)
·
Mieux connaitre le secteur de
l’alpha.
Public :
·
Toute personne qui se sent concernée
par l’illettrisme ou l’alphabétisation.
·
Toute personne qui, dans le cadre de
sa profession, entre en contact avec un public qui a des difficultés avec la
lecture et l’écriture.
À
Molenbeek-Saint-Jean
Du lun. 24 au mar. 25 sept. 2018.
Par
Lire et Écrire BruxellesPlus d’infos…
À
(Lieu à définir en Wallonie picarde)
Les 25
sept., 2 oct. 2018.
Par
Lire et Écrire Wallonie picarde
Prochains
rendez-vous
L’interculturalité,
un défi pour notre société
Le ven. 22 juin 2018.
Lieu : Mons.
Lire et
Écrire Centre Mons BorinageLieu : Mons.
À partir de 8 thématiques liées aux événements qui jalonnent la vie, des groupes de citoyens de diverses cultures ont travaillé ensemble depuis un an sur les « moyens d’améliorer la participation démocratique des personnes étrangères au sein de la société wallonne ».
Venez découvrir leurs réalisations et leurs revendications !
Fête
de la diversité
Le ven. 22 juin 2018.
Lieu : Tournai.
Lire et
Écrire Wallonie picardeLieu : Tournai.
À l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés, la plateforme pour l’Interculturalité à Tournai organise une nouvelle édition de la Fête de la diversité.
À partir de 18h30. Au programme : animations musicales et barbecue (viandes halal).
Plus d’infos…
Actualité
externe
Offres
de bénévolat - mise à jour juin 2018
11 propositions de bénévolat
Si vous
souhaitez vous engager dans l’alphabétisation ou le FLE de base à Bruxelles,
vous pouvez consulter ces propositions d’engagement de bénévoles, à partir de
septembre 2018.Consultable en ligne ou sous forme de livret à télécharger (PDF).
Voir les offres…
Notre site Web
Cette lettre d’informations diffusée par
Lire et Écrire a pour but d’informer l’ensemble du secteur de l’alphabétisation
de ses dernières actualités, formations et publications.