Étude CGé 2017
Sortir de l’implicite, travailler les
malentendus - Vous pouvez répéter ?
Coordonnée par Benoît Roosens
- 2017
Les élèves des milieux populaires ont du mal
à se saisir du sens que les enseignants donnent aux activités d’apprentissage.
Autrement dit, ils ne voient pas ce qu’il s’agit d’apprendre au-delà de ce
qu’il s’agit de faire. Et cela les conduit, tôt ou tard, à l’échec.
Cette étude, en collaboration avec trois
enseignants du fondamental et trois étudiantes en sciences de l’éducation,
s’est attelée à mettre en lumière les malentendus didactiques et sociocognitifs
qui sont inhérents aux pratiques de classe.
Chaque enseignant a préparé une séquence
pédagogique autour d’une thématique (la masse, la multiplication, les
déterminants) en ayant en tête les élèves les plus en difficultés
d’apprentissage. Les séquences ont été filmées afin de pouvoir observer,
repérer et analyser les malentendus qui surviennent.
Une série d’enjeux qui concernent le cadrage
de l’activité, le vocabulaire, l’accueil des réponses inattendues des élèves,
le classement, la synthèse ou la structuration des apprentissages sont
analysés. C’est sur ces enjeux que les enseignants ont prise.
Au-delà du fait de savoir que les malentendus
existent, de pouvoir les repérer, il reste à travailler la question du comment
les éviter lors de la préparation des dispositifs et au cœur de la classe. Ce
sera l’objet de travail d’une seconde étude.
Étude
téléchargeable gratuitement sur le site internet de CGé
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Rapports au savoir et
malentendus scolaires - Traquer les malentendus pour favoriser la réussite
des plus éloignés de la culture scolaire
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