A l’heure où le secteur de l’aide à la jeunesse
se dote d’un nouveau Code de la Prévention, de l’Aide à la jeunesse et de la
Protection de la jeunesse, il peut être utile de jeter un regard en arrière
et de mesurer le chemin parcouru. Utile, aussi, de se redire les fondamentaux
qui, au-delà des années, nourrissent et inspirent le travail éducatif en aide
à la jeunesse. Utile, enfin, de prendre la mesure des transformations sociétales qui, discrètement mais efficacement, peuvent en menacer la teneur, et contre lesquelles il convient de lutter.
Dans ce dossier, nous
avons réuni des ressources documentaires en vidéos et en textes, pour
soutenir la réflexion dans les équipes sur les évolutions du travail
éducatif.
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Volet
vidéo du dossier
Comment a évolué le
métier d’éducateur dans les institutions de l’aide à la jeunesse depuis les
années 1960? Cette question, le Centre d'Animation et de Recherche en Histoire
Ouvrière et Populaire (CARHOP) l’a abordée en collaboration avec
l'asbl Rhizome et RTA en menant une série
d’interviews et de rencontres afin de recueillir le témoignage et les souvenirs
d’éducatrices et d’éducateurs sur les enjeux de la profession durant les années
1960 à 1980. Des professionnel(le)s «historiques» du secteur qui ont aussi été
les acteurs de ses mutations et de sa professionnalisation.
Volet
analyses du dossier
Nous avons aussi,
dans ce dossier, réunis plusieurs analyses concernant cette thématique et
rédigées dans le cadre de notre agrément en éducation permanente. Nous les
avons regroupées du plus général au plus particulier.
- Les
évolutions des politiques sociales
- Les
évolutions du métier d’éducateur