Espace de Formations
PROGRAMME DU PREMIER
TRIMESTRE 2018
Le CDGAI offre DEUX CERTIFICATS faisant partie de notre formation longue (F.A.D.)
Ils ont pour objectif
de rendre le participant mieux à même de connaître et maîtriser :
(1) le comportement interpersonnel
au sein des groupes : Certificat de pratiques interpersonnelles et groupales (C2) organisé de février à avril 2018
SE TIENNENT EN JANVIER
Les samedis 6 janvier,
3 février, 3 mars et 28 avril - 12 heures (4 x 3 heures, en après-midi),
animés successivement
par Pierre De Visscher, Luc Peeters, Thérèse Lucas, Sonia Bonkowski
Les participants
assistent à quatre séances d’une demi-journée chacune, chaque fois avec un-e
formateur-trice distinct-e. Celui-ci ou celle-ci développe des pratiques
vécues, qu’il ou elle a animées ou observées, significatives d’un secteur dans
lequel il ou elle a acquis une compétence professionnelle reconnue.
Les participants
seront en mesure de confronter les modes d’action des formateurs-trices, de
comparer des modèles personnalisés et d’effectuer des retours réflexifs sur
d’éventuels savoirs tacites surgissant dans le cadre de l'agir professionnel.
Inscription
possible à chacun des quatre week-ends séparément (20 €) :
6 janvier : Détecter les attitudes dans les
relations interpersonnelles - animé par Pierre De Visscher
3 février : Décider
efficacement en réunion - animé par Luc Peeters
Les 13 et 14 janvier,
animé par Daniel Faulx - 16 heures
L’animatique de
groupes, science de l’animation des groupes, se situe au croisement de la
dynamique des groupes, de la psychosociologie et des sciences de l’éducation.
Dépassant la simple
utilisation de techniques d’animation, elle met l’accent sur les attitudes
relationnelles et les mises en pratique rendant une animation efficiente, dans
le cadre du construct et du paradigme de la dynamique des groupes
restreints.
Insistant sur le
caractère collectif régulé de l’auto-formation, elle gère les
incidents critiques et pratique la non-substitution, la non-clôture, la
non-défensivité, la reconnaissance de l’autre. Le processus final d’élucidation
collective aide les membres d’un groupe à extraire l’apprentissage d’une
situation expérienciée.
Les 27 et 28 janvier,
animé par Héloïse De Visscher - 14 heures
Les exercices
structurés, jeux de rôle, simulations et situations miniature constituent un
mode de séquences psychopédagogiques particulièrement approprié en dynamique
des groupes.
Ils font partie
intégrante des dispositifs de formation utilisés au C.D.G.A.I.
Ils relèvent d’une
méthodologie spécifique de l’apprentissage : un exercice structuré suppose
l’établissement d’un mémorandum constituant à la fois un aide-mémoire et un
outil de référence. L’animateur de groupes doit en avoir une connaissance
exhaustive pour les utiliser, les adapter, voire en créer.
Informations complémentaires
Consultez notre site web www.cdgai.be
Atelier "Chemins faisant"
Cet atelier s’appuie sur des publications d’éducation
permanente.
Lors d’une pause de midi, après avoir pris, au préalable, le
temps de lire chacun la même publication, les échanges
en petit groupe prolongent les pistes
de réflexions ouvertes dans ces livrets, sans chercher à nous mettre d’accord
mais en nous permettant d’éclairer ce qui nous questionne…
Prochaines séances :
9 février 2018 - Pourquoi acceptons-nous de nous conformer ? - Livret de Marie-Anne Muyshondt, C.D.G.A.I.,
2016
Informations complémentaires auprès de Marie-Anne Muyshondt au +32 (0)4 366 06 71