Centre
de documentation CGé
Le Centre de
Documentation de CGé met à disposition du public plus de 6000 livres,
revues et dvd traitant de multiples sujets en lien avec
l’école : inégalités sociales et scolaires, réussite scolaire,
autorité, sanction, socialisation, éducation à la citoyenneté, éducation au développement,
pédagogie institutionnelle, pédagogies actives, didactique, formation des
enseignants, politiques éducatives, etc.
Nouveautés
Novembre !Les
revues
- «
Bruxelles : Terre d’accueil ? (Histoire troublée entre Bruxelles et ses
étrangers) », Agenda interculturel n°337.
- «
Voie professionnelle : (r)évolutions en cours », Cahiers pédagogiques
n°540.
- «
Les valeurs à l’épreuve des pratiques », Dialogue n°166.
- «
Les partenariats, un plus pour l’alpha ... », Journal de l’alpha
n°206.
- «
Prendre soin - santé et Bien-être en éducation », Diversité n°189.
- «
Grande distribution », Revue Nouvelle n°6
- «
Accueillir et accompagner au festival d’Aurillac »,Vers l’éducation
nouvelle n°567.
- «
Ennéagramme et nouvelle gouvernance des écoles », L’École démocratique
n°71.
- «
La société française - Classe inversée »,Sciences Humaines n°297.
- «
Exclusion définitive et garanties du droit disciplinaire », Le jdj
n°367.
- «
Organisation du travail en pédagogie Freinet », Le Nouvel éducateur n°234.
- «
Radicalisations », TRACeS de ChanGements n°233.
Les
ouvrages
- Éloge
du carburateur - Essai sur le sens et la valeur du travail, M. B.
CRAWFORD, La Découverte/Poche, 2016.
- Graine
de crapule suivi de Les vagabonds efficaces, F. DELIGNY, Dunod, Enfance,
2004.
- Conduites
à risque – 3e édition, D. LE BRETON, PUF, Quadrige, 2013.
- Célestin
Freinet - Un pédagogue en guerres 1914-1945, E. SAINT-FUSCIEN, Perrin,
2017.
- L’innovation
pédagogique, A. TRICOT, RETZ, Mythes et réalités, 2017.
- Enseigner
sans exclure – La pédagogie du colibri, S. CONNAC, Esf, Cahiers
pédagogiques (références), 2017.
- L’agir
enseignant : des gestes professionnels ajustés, D. BUCHETON, Octares,
Formation, 2014.
- L’école
et les enfants de l’immigration-Essais critiques, A. SAYAD, Seuil, La
couleur des idées, 2014.
- Supports
pédagogiques et inégalités scolaires, S. BONNERY, La Dispute, L’enjeu
scolaire, 2015.
- Au
cœur des malaises enseignants, A. BARRÈRE, Armand colin, Individu et
société, 2017.
- Réconcilier
les enfants avec l’écriture - Entrer dans l’écrit, É. CHARMEUX, Esf,
Pédagogies (outils), 2016.
- Identité(s)
– L’individu, le groupe, la société, C. HALPERN, Sciences Humaines,
Ouvrages de synthèse, 2016.
- École
première en question, C. VEUTHEY, G. MARCOUX et T. GRANGE, EME, Ouvertures
pédagogiques, 2016.
- Apprendre
et vivre la fraternité, P. BENOIT, Chronique sociale, Savoir communiquer,
2017.
- Agir
pour la réussite de tous les enfants, F. JÉSU, De l’Atelier, Pouvoir
d’agir, 2016.
- Éducation
populaire au tournant du XXIe siècle, F. LEBON et E. LESCURE, Édition du
croquant, 2016.
- Enseigner
les savoirs experts – Le Grand défi de l’éducation du futur, D. VACHELARD,
Édition du Cygne, 2016.
- L’École...
Alerte niveau 4, C. QUITTELIER, Academia - L’Harmattan, Pixels, 2016.
- Vivre
les disciplines scolaires - Vécu disciplinaire et décrochage à l’école, Y.
REUTER, ESF, Pédagogies (Références), 2016.
- Entre
errances et silences - Ethnographier des souffrances et des violences
ordinaires, A. CERIANA MAYNERI, Academia - L’Harmattan, Investigations
d’Anthropologie Prospective, 2017.
- Comment
favoriser l’apprentissage et la formation des adultes ?, D. FAULX et C.
DANSE, De Boeck, Guides pratiques (former et se former), 2015.
- La
Coéducation à l’école, c’est possible !, C. HURTIG-DELATTRE, Chronique
sociale, Savoir communiquer, 2016.
- Les
Neurosciences de l’éducation- De la théorie à la pratique en classe, P.
TOSCANI, Chronique social, Pédagogie/Formation, 2017.
- L’Autorité
enseignante - Approche clinique, B. ROBBES, Champ social, 2016.
- D’un
11 septembre à l’autre, Coffret 2 DVD - Inclus le documentaire et la
captation de la pièce, G. GIRARD, M. VINAVER, A. MEUNIER, Veilleur de
nuit, France, 2013
- D’un
11 septembre à l’autre, L’École, la banlieue et le théâtre, J-C. MORISSEAU
et M. PALAIN Mathieu, Lansman, Paris, 2016.
- Éduquer
après les attentats, P. MEIRIEU, ESF/Sciences humaines, Pédagogies, Paris,
2016.
- Tableaux
de familles - Heurts et malheurs scolaires en milieux populaires, B.
LAHIRE, Gallimard/Le Seuil, Hautes études, 2012.
- Les
lois naturelles de l’enfant, C. ALVAREZ, Les Arènes, Paris, 2016.
- Vygotski
et l’éducation - Apprentissages, développement et contextes culturels, A.
KOZULIN, B. GINDIS et V. S. AGEYEV, RETZ, Petit Forum, 2016.