Certificat interuniversitaire en Management associatif
(Bruxelles ou Charleroi)
Le non-marchand représente un
pan de plus en plus important de l'économie. Si l'importance
et l'intérêt du secteur ne sont
plus remis en question, cela ne l'empêche pas de devoir se montrer aussi performant que
le secteur marchand. Les fonctions exercées dans le marchand et le non-marchand
nécessitent un égal besoin en information et
formation en management et en droit.
- Comment
assumer au mieux ses fonctions de manager à la tête d'une association ?
- Comment
assurer une gestion performante et efficace ?
- Comment
mesurer l'impact de la législation sur son activité ?
- Comment
tirer parti au mieux des personnes et des équipes ?
- Quelles
ressources et quels leviers utiliser au travers de la Commission
européenne ?
Le Certificat
interuniversitaire en Management associatif, dispensé depuis plus de
10 ans par l’ULB et l’UMons, vous permettra de répondre à ces questions.
Vous trouverez ici la brochure
de l’édition bruxelloise de la formation : http://formcont.ulb.ac.be/formation/renderBrochure/309
Et ici celle de l’édition
carolo : http://formcont.ulb.ac.be/formation/renderBrochure/491
La formation s’articule autour
des 3 modules
suivants :
- Module I : Droit,
comptabilité et fiscalité
- Module II : Gestion
des ressources humaines et culture associative
- Module III :
Economie sociale et solidaire - Politiques de l’emploi - Relations
institutionnelles et secteur associatif
EN
PRATIQUE
- Cette formation
s’adresse aux cadres, responsables et/ou dirigeant-e-s d'une association,
fédération, fondation, entreprise d’économie sociale, groupement
d’intérêts économiques, à leurs membres ou employé-e-s, aux conseils du
secteur associatif, à toute personne en recherche d’une formation complète
sur le secteur associatif.
- La formation a une durée
de 9 mois (d’octobre à juin) et totalise 150 heures de cours, données le
vendredi, voire certains samedis matins, à l’exception des périodes de vacances
scolaires. Il est possible de ne s’inscrire qu’à un ou deux modules.
- Les cours se donneront à
l’ULB (campus du Solbosch, Bruxelles, pour l’édition bruxelloise et campus
de Charleroi – Ville haute, pour l’édition carolo).
AIDES
POSSIBLES
Des possibilités d'aide existent
pour pouvoir suivre cette formation :
- le congé-éducation
payé du fédéral, pour les personnes travaillant dans le privé et ce pour
une inscription à la formation complète ou au module 1 ;
- une intervention jusqu'à 750
euros du fonds 4S, géré par l'APEF, pour les personnes travaillant dans un
des secteurs du non-marchand couverts par le fonds et ce pour une inscription à
la formation complète ou au module 1.
Les admissions se font sur
dossier et le nombre de places est limité.
Pour toute
information et pour l’inscription,
n'hésitez pas à nous contacter par téléphone au 02/650.67.70 ou par mail à l'adresse psantini@ulb.ac.be
et à consulter notre site internet : http://formcont.ulb.ac.be/index/selectOperator/29