L’Ecole des Parents et des Educateurs, association d’éducation permanente, est aux côtés des parents, des professionnels de l’éducation et des acteurs associatifs depuis plus de 65 ans. Elle vous propose des formations et des conférences.
Analyse
Transactionnelle
orientée vers le
socioprofessionnel
Votre parcours de formation
L’EPE vous propose d’abord un
stage de sensibilisation à l’AT (Cours officiel 101), porte d’accès à la
formation de base.
1re année :
Mieux me connaître pour communiquer
2e année : Me
comprendre dans les structures sociales et professionnelles
3e année : Développer
mon identité d’accompagnant nouveauté 2016-2017
L’EPE propose également
régulièrement des ateliers thématiques.
Ce parcours est encadré par des
formatrices certifiées en Analyse Transactionnelle selon les normes de
l’Association Européenne de l’Analyse Transactionnelle (EATA). Elles
soutiennent le parcours professionnel des participants et, pour ceux qui le
souhaitent, préparent à la certification (psychothérapie, guidance, éducation,
organisation).
Analyse
Transactionnelle
23-09-2016 La Hulpe 11478 Sensibilisation à l'AT
- Cours 101
02-11-2016 Charleroi 20372 Sensibilisation à l'AT
- Cours 101
18-11-2016 Charleroi 20373 Formation de base 1re
année - Cours 202
23-09-2016 Charleroi 20374 Formation de base 2e
année - Cours 202
07-10-2016 Charleroi 20375 Formation avancée
continue - Cours 303
Communication
NonViolente
Communication
naturelle et vivante
Ensemble pour développer une
conscience collective
Socle de base de 3 jours
(sensibilisation à la CNV)
1er jour : Apprendre
à s’écouter soi
Apprendre à entendre le bruit
du mental à l’intérieur de soi ; Comprendre le jeu qui se joue ; Retrouver la
parole juste et fluide ; Se relier à ses émotions, ses ressentis et ses besoins
; Apprendre à demander ; Reprendre la responsabilité de ses pensées, paroles et
actes ; S’ouvrir à l’estime de soi et se réconcilier ; Mettre la
conscience au cœur de notre quotidien.
2e jour : Apprendre
à reconnaitre les freins à l’écoute de l’autre
Prendre conscience des freins à
l’écoute ; Accueillir la colère comme une opportunité de rejoindre les besoins
non nourris ; Pouvoir mettre un non, un stop et des limites sans blesser ;
Sortir du jeu de la soumission ou de la domination ; Choisir le pouvoir avec
l’autre ; Apprendre à accueillir l’inconfort et les propos de l’autre
sans réagir par la violence. Etre vrai et honnête avec soi.
3e jour : Apprendre
à écouter l’autre ; à écouter l’autre tout en prenant soin de soi.
Apprendre l’empathie à l’autre comme
une ouverture à une écoute au-delà de toute critique, commentaire, jugement.
Découvrir en soi le lieu qui permettra de voir l’autre derrière son
comportement comme un être vivant avec des sentiments et des besoins. Lâcher
prise sur ses attentes et autres parasites de la relation pour ouvrir un nouvel
espace de dialogue au niveau du cœur. Pardonner et se réconcilier pour
retrouver fluidité et légèreté dans sa vie.
Ce socle de base de 3 jours est
le prérequis nécessaire pour pouvoir suivre un atelier d’approfondissement à
thème de 3 jours ou de 5 jours. Ces ateliers font partie d’un programme de
formation longue (reconnu par l’EPE à partir de 20 jours) que les participants
suivent en fonction de leurs besoins professionnels.
15-10-2016 Bruxelles 11413 Traverser
le changement comme une opportunité d'évoluer
09-11-2016 Bruxelles 11506 CNV :
socle de base
02-12-2016 Bruxelles 11481 Les
croyances et les formes pensées limitantes dans notre quotidien
20-01-2017 Bruxelles 11507 Bien-être au
travail
Nos prochaines formations
pour accompagner les enfants et les ados
03-10-2016 Bruxelles 11470 Améliorer
l'estime de soi des enfants
06-10-2016 Bruxelles 11457 Réussir à
l'école par la méthode de travail
10-10-2016 Bruxelles 11464 Revisitons les
étapes de la construction psychologique de l'enfant
17-11-2016 Bruxelles 11458 Apprendre en
tenant compte des intelligences de l'enfant
Pour développer
les ressources de la personne
16-09-2016 Hévillers 11468 Estime de soi
10-10-2016 Bruxelles 11488 Faire face aux
manipulateurs
13-10-2016 Bruxelles 11456 Aider sans assister
14-10-2016 Mons 20376 Ecouter
vraiment pour que l'autre se sente entendu
23-11-2016 Bruxelles 11485 Habiter le temps
dans nos sociétés post-modernes
28-11-2016 Bruxelles 11489 Gérer ses émotions
par la maîtrise des pensées
Animation, gestion de projet et d'équipe
07-10-2016 Bruxelles 11461 Gérer le cadre
d'une formation avec des personnalités difficiles (module du parcours de
formation du formateur)
07-11-2016 Bruxelles 11451 Travail en
équipe et pleine conscience
08-12-2016 Bruxelles 11459 Le Visual
Mapping ou comment communiquer autrement
Pour stimuler les connaissances
et compétences en communication
et compétences en communication
01-10-2016 Bruxelles 11486 Comment
réagir face à l'agressivité d'autrui ?
30-10-2016 Bruxelles 11516 Communication
Efficace : bases de la méthode
18-11-2016 Bruxelles 11487 Comment
sortir des collisions de valeurs ?
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notre dernier trimestriel REPERES
Saviez-vous
que l’EPE organise chez
vous
des formations
à la demande pour :
les
centres culturels, les bibliothèques, ludothèques et médiathèques, les
associations et clubs sportifs, les organisations d’éducation populaire, de
travail socioculturel et d’éducation permanente, les organisations de
protection de l’environnement, les organisations et mouvements de jeunesse, les
centres et maisons de jeunes, les organisations de formation professionnelle et
de recyclage, les organisations de coopération au développement, les musées et
services éducatifs, les associations des arts plastiques et littéraires ?
Contactez
Madame Dendooven au 02/371.36.32 administration@ecoledesparents.be
Gérer
les différences culturelles pour mieux communiquer
Le choc culturel est
souvent douloureux, le meilleur moyen de le réduire est de le gérer et non de
le fuir. Il n’est pas toujours aisé de faire bonne impression sur ceux avec qui
nous rentrons en contact et gagner leur confiance.
Il n’est pas aisé
d’adopter une approche distinctive à l’égard des publics multiculturels. Nous
avons tendance à appliquer les compétences que nous avons déjà car nous sommes
à l’aise avec les méthodes que nous maitrisons et comprenons. Elles nous
permettent de rester dans notre zone de confort, là où nous nous sentons en
sécurité avec ce que nous connaissons.
Cependant, elles ne sont
pas toujours adaptées à tous les publics que nous rencontrons. Malgré que ces
méthodes aient réussi par le passé, elles ne sont pas forcément la meilleure
réponse qu’il soit pour traiter avec différentes cultures. Elles ne sont pas
adaptées aux problématiques particulières de chacune.
Le vrai succès pour
gérer la diversité culturelle est d’accepter de sortir de sa zone de confort et
d’entrer en réel contact avec l’autre.
Objectifs
:
- Comprendre les notions
de surprise et de choc culturel ainsi que leurs symptômes et les stratégies
pour les surmonter.
- Comprendre l’autre
dans sa différence avec ses spécificités culturelles, sociales, religieuses...
L’accent sera mis sur la population maghrébine.
- Découvrir les aspects
méthodologiques de la communication interculturelle ainsi que ses obstacles
- Faire des liens avec
sa pratique et se questionner par rapport à celles-ci.
- Mises en situation au
travers d’exercices et de partage d’expériences.
Avec Samira Laâroussi,
assistante sociale, agent d’insertion, détentrice d’un CAP.
Jeudi 6 et mercredi 12
octobre 2016 de 9h30 à 16h30
Bruxelles, rue de Stalle
96
144 € - code 11508
Habiter
le temps dans notre société
postmoderne
Comment
redevenir pleinement acteur de nos vies individuelles et collectives
Nous vivons dans une
société qui invite à la mobilité et au changement en permanence, exige des
adaptations rapides aux nouvelles technologies et modes de vie sous peine de se
retrouver exclu, entre la frénésie des rythmes de vie qui s’accélèrent jusqu’à
provoquer des « burn out » (épuisements) et le sentiment de vide à la suite de
ruptures brutales dans l’histoire de vie (couple, chômage, maladie, retraite…)
Nous proposons de
revisiter ces deux formes d’approche du temps qui traverse l’histoire de nos
sociétés : le temps circulaire (les jours et les nuits, les saisons, les cycles
de la vie et la mort) et le temps linéaire d’une trajectoire de vie qui
parcourt comme une flèche passé, présent et l’avenir. Nous proposons un travail
de réflexivité sur la manière d’habiter le temps dans notre société
postmoderne.
Avec Annemarie
Trekker, sociologue clinicienne, praticienne de l’approche narrative et
existentielle, animatrice d’ateliers d’écriture en récit de vie, auteure et
éditrice à Traces de vie,
Isabelle Seret,
formée à l'accompagnement et à l'animation de groupe en récit de vie et
sociologie clinique, membre du réseau international de sociologie clinique,
formée en victimologie appliquée, auteure.
Mercredi 23, jeudi 24 et
vendredi 25 novembre 2016
Bruxelles, rue de Stalle
96 - 9h30-16h30
216 € - code 11485