Soucieuse de favoriser le débat public sur des thèmes en rapport avec l’éducation,
CGé met des conférencier(ère)s, tous membres de notre mouvement, à la disposition
des personnes, des écoles ou d’associations intéressées. Ces conférences-débats pourraient être organisées en soirée ou s’intégrer dans
des journées pédagogiques ou de réflexion au sein de votre institution.
Elles ont pour ambition d’informer et de mettre des problématiques en débat. Thèmes
Démocratie • La démocratie est-elle soluble dans l’école ? Par Pierre Waaub
Construire ses savoirs • Qu’est-ce que le socio-constructivisme ? Par Michel Staszewski • Rapport au savoir et réussite scolaire : partir de ce que les élèves
connaissent pour enseigner. Par Isabelle Berg • Apprendre en Maternelle : dépasser la bienveillance. Par Sandrine Grosjean
Culture d’origine et culture scolaire • Apprendre dans une classe multiculturelle. Par Annick Bonnefond • Rapport au savoir et rapport à l’école des élèves des milieux populaires.
Par Jacques Cornet • Cultures et apprentissages. Par Jacques Cornet
Les relations familles - École • Entre rondes familles et École carrée : quelles relations ? Par Danielle Mouraux • Le travail scolaire à domicile. Par Danielle Mouraux • L’école maternelle : pourquoi, quand, comment ? Par Danielle Mouraux • À l’école des familles populaires. Par Annick Bonnefond
Les tensions de l’école • Les sanctions : serrer la vis ou changer d’outils ? Par Annick Bonnefond • Et si la violence n’était pas une fatalité... Par Michel Staszewski • Violence ou souffrance à l’école. Par Jacques Cornet • Enseigner et apprendre : missions impossibles ? Par Jacques Cornet • Interdire le port du foulard à l’école ? Par Michel Staszewski École et société • Les inégalités scolaires encore et toujours ? Par Sandrine Grosjean • Gérer le temps scolaire : contrainte ou ressource ? Par Pierre Waaub • Entre école et société, rien ne va plus ? Par Jacques Cornet • Les enjeux politiques des choix pédagogiques. Par Michel Staszewski Métier d'enseignant • Recentrer l’école sur les apprentissages. Par Pierre Waaub • Professionnaliser les métiers d’enseignement. Pourquoi ? Comment ?
|